Joan the Woman
Garder vivant le cinéma muet, montrer les films de l'époque à la vitesse juste et dans leur format d'images d'origine et demander à un pianiste de les accompagner avec respect, tout ceci fait partie du travail normal d'une cinémathèque. Mais au moment où l'électronique propose aux cinéastes de nouvelles façons de fabriquer leurs images, il est encore plus pertinent de rappeler périodiquement combien étaient éloquentes les images de l'époque dite muette de l'histoire du cinéma. Le cinéma muet est donc une composante essentielle de la programmation de la Cinémathèque. Et il n'est pas mauvais de se rappeler que ce sont ces œuvres et ces cinéastes qui ont permis le cinéma moderne, sans compter qu'il est toujours agréable de pouvoir retrouver pour quelques heures l'époque des images qui parlent.
Accompagné au piano par Chantale Morin
Version restaurée par le George Eastman Museum
Durant la Première Guerre mondiale, un soldat anglais, interprété par Wallace Reid, découvre dans une tranchée une épée enterrée ayant appartenu à Jeanne d'Arc. Après cette découverte, le film revient en arrière, dans la France du XVe siècle.
Cecil B. DeMille
Cecil B. DeMille est un réalisateur et producteur américain. D'abord acteur dans les années 1900, il fonde avec Jesse L. Lasky et Samuel Goldwyn une société de production cinématographique (l'ancêtre de la Paramount) et réalise en 1914 le premier long métrage tourné à Hollywood, The Squaw Man (1914). Grâce à ses nombreuses comédies vaudevillesques avec la star d'alors Gloria Swanson, il devient l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma muet dans les années 1920. Il se spécialise ensuite dans les films d'aventures et historiques, tels que The Sign of the Cross (1932), The Crusades (1935), Northwest Mounted Police (1940, son premier film en Technicolor), Reap the Wild Wind (1942), Unconquered (1947), The Greatest Show on Earth (1952) et The Ten Commandments (1956). Pionnier de son art et producteur indépendant, Cecil B. DeMille fut l'un des rares metteurs en scène à bénéficier d'une totale liberté artistique tout au long de sa carrière, et fut l'un des premiers à envisager le cinéma comme un divertissement pour le grand public. Grand directeur de foules, il sut imposer un style propre et reconnaissable. Si son nom reste aujourd'hui associé à l'idée de démesure et de gigantisme au cinéma, Cecil B. DeMille n'en est pas moins l'un des réalisateurs les plus importants de l'âge d'or du cinéma américain. À l'instar de David W. Griffith ou Charles Chaplin, sa carrière a été décisive et son influence importante sur ses contemporains et les générations de cinéastes suivantes.