Skip to contentSkip to navigation

Jocelyne Saab : courts en Égypte

Jocelyne Saab : courts en Égypte
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 1 novembre 2023
Durée
69 min
Cycles
Jocelyne Saab, hors frontières

Connue pour le travail remarquable qu'elle a réalisé sans relâche de 1974 à 1982 en termes de couverture documentaire de la guerre civile libanaise, Jocelyne Saab ne s'est pas arrêtée aux frontières de son pays. Éduquée dans l'idéologie panarabe par son père, elle fait partie d'une génération héritière des luttes d'indépendance conduite après la Seconde Guerre mondiale. Alors que les revendications des peuples opprimés continuent de se faire entendre, alors qu'au Liban la lutte progressiste propalestinienne subit des revers dans le conflit qui déchire le pays, Saab part documenter d'autres luttes. En Égypte d'abord, qu'elle connait déjà bien et où elle part documenter les lendemains de la révolte du pain de janvier 1977, qui a conduit le gouvernement de Sadate à reculer devant la colère populaire. Dans le Sahara occidental ensuite, où les membres du Front Polisario ont déclaré un an auparavant l'indépendance de la République Sahraouie. En 1981, deux ans après la révolution, c'est en Iran qu'elle se rend pour documenter l'évolution du pays et des mentalités. Lorsqu'elle quitte le Liban dans les années 1980, c'est à nouveau en Égypte qu'elle part filmer la société et sa transformation au travers d'une série de films destinés à la télévision française.
Le cycle Jocelyne Saab, hors frontières nous offre cette circulation internationale dans cette région du Maghreb et du Moyen-Orient qui fascinait la cinéaste et qui façonnait son idéal politique.

Programmatrice invitée : Mathilde Rouxel

Égypte, Cité des morts
Réalisé par
Jocelyne Saab
Langue
VOF
Pays
Liban
Année
1977
Durée
35 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Jocelyne Saab se rend en Égypte pour dresser un portrait du Caire, « mère du monde », dont elle cherche les racines. Alors que Beyrouth, sa ville, tombe en ruines, elle va chercher dans la Cité des Morts les traces d’une manière de vivre et de traditions en train de disparaître, lui aussi, sous les coups de la mondialisation.

Égypte, Cité des morts
Les fantômes d'Alexandrie
Réalisé par
Jocelyne Saab
Langue
VOF
Pays
France
Année
1986
Durée
17 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Alexandrie, ville hellénistique, grecque, romaine, copte, était aussi le petit Paris dans les années trente. Avec le poète Cavaffi et l’écrivain Lawrence Durell, c’est l’évocation de cette ville lorsqu’elle était au cœur du monde arabe et européen dont Jocelyne Saab témoigne.

Les fantômes d'Alexandrie
L'amour d'Allah (ou La montée de l'intégrisme)
Réalisé par
Jocelyne Saab
Langue
VOF
Pays
France
Année
1986
Durée
17 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Humiliés par la défaite de 1967, les Égyptiens cherchent des moyens de se reconstruire. Ils les trouvent dans la religion : Jocelyne Saab témoigne du succès rencontré par les Frères Musulmans et de la rigidification des mœurs dans le Caire de la fin des années 1980.

L'amour d'Allah (ou La montée de l'intégrisme)

Jocelyne Saab

Jocelyne Saab est une réalisatrice, photographe et plasticienne franco-libanaise. Elle fut l’une des cinéastes les plus importantes du nouveau cinéma libanais. En tant que journaliste indépendante pour des chaînes de télévision européennes, nord-américaines et japonaises, elle réalise de nombreux films documentaires sur la guerre du Liban, la guerre d’Irak, le Kurdistan, l’Iran, la Syrie, le Golan, le Sahara occidental, les conséquences du conflit Israëlo-palestiniens et l’Asie, notamment au Vietnam. En moins de trente ans, Jocelyne Saab réalise un total de trente documentaires, mais aussi des fictions et un grand travail photographique. Une de ses œuvres de fiction, Dunia, fait scandale lors de sa présentation au Festival du Caire, en 2005, et est censurée à sa sortie dans les salles égyptiennes.

Parallèlement à son travail de cinéaste, Jocelyne Saab se met à photographier. En 2008, elle publie son livre Zones de guerres qui rassemble ses photographiques et témoigne de cinq décennies de conflits dans le tiers-monde et au Moyen-Orient. Elle expose une autre série de cent photographies nommées Sense, Icons and Sensitivity dans plusieurs pays. Elle réalise une dernière série photographique et deux vidéos d’art en 2016, nommées One Dollar a Day.