Johanne, tout simplement
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Sélection officielle, FCVQ 2024
Autrefois abandonnée sur le pas d’un orphelinat à Montréal, Johanne Harrelle, talentueuse artiste, comédienne et l’une des premières mannequins noires en Amérique du Nord, a mené une existence à son image : complexe et audacieuse. À travers des images d’archives, des entretiens avec ses proches et l’interprétation de ses écrits par trois comédiennes contemporaines, Johanne, tout simplement révèle avec finesse la trajectoire d’une femme magnétique et passionnée qui s’est constamment opposée aux attentes de son époque.
Nadine Valcin
Nadine Valcin est une cinéaste d’origine haïtienne basée à Toronto. Ses œuvres de courts métrages de fiction, de documentaire, d’installations et de réalité virtuelle explorent la mémoire, la quête identitaire, la langue et la présence historique de la communauté afrodescendante au Canada. Elle a réalisé quatre documentaires pour l’Office national du film (ONF) incluant Black, Bold and Beautiful (1999) et Une école sans frontières (2005). Nadine est récipiendaire de multiples prix et nombreuses subventions incluant deux bourses Chalmers de recherche artistique. Elle détient un diplôme professionnel en architecture de l’Université McGill et une Maîtrise en beaux-arts de l’Université OCAD. Elle a été artiste en résidence à l’école de droit Osgoode de l’Université York et à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre du projet de recherche-création Archive/CounterArchive et enseigne présentement à Sheridan College en banlieue de Toronto.