À l'occasion de cette journée commémorative, deux films qui témoignent à presque cinq décennies d'intervalle du processus d'extermination des juifs d'Europe lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Déportée en Allemagne avec ses parents juifs, Édith, 14 ans, est bientôt séparée d’eux et internée dans un camp de travail. Aidée par quelques personnes, elle survit en prenant l'identité d'une adolescente aryenne tout juste décédée. Devant dès lors vivre avec les prisonniers de droit commun, son rôle dans le camp sera appelé à changer.

Gillo Pontecorvo
Gillo Pontecorvo est un cinéaste italien, il débute au cinéma après la Seconde Guerre mondiale comme assistant d'Yves Allégret et Mario Monicelli. À partir de 1953, il réalise ses premiers essais documentaires et contribue à un épisode de la Rose des vents (Die Windrose), supervisé par Alberto Cavalcanti. L'année suivante, il dirige son premier long métrage, Un dénommé Squarcio (La grande strada azzurra). Puis en 1960, réalise le film Kapò, nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1961. En 1966, il met en scène son film le plus important, La Bataille d'Alger (La Battaglia di Algeri), récompensé par le Lion d'or du festival de Venise la même année. Il film demeure longtemps interdit en France et son exploitation provoque de nombreux remous.Puis en 1992, Gillo Pontecorvo fut nommé directeur du Festival de Venise.
