Konitz : Portrait de l'artiste en saxophoniste
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Lee Konitz fut un fréquent compagnon de Miles Davis à la fin des années 1940 : au Royal Roost de New York, en septembre 1948 lors des séances historiques de Birth of the Cool en 1949 et 1950 et à nouveau le 8 mars 1951. En 1987, le temps d’un weekend à Montréal, il retrace sa biographie musicale en six duos avec le pianiste Harold Danko.

Robert Daudelin
Depuis plus de 40 ans, Robert Daudelin s'est consacré à l'histoire du septième art ici et à l'étranger. On le verra sur plusieurs scènes, dont le Conseil québécois pour la diffusion du cinéma, le Festival international du Film de Montréal, et comme écrivain et collaborateur auprès de diverses publications. Son nom est particulièrement associé à la Cinémathèque québécoise, institution qu'il a su promouvoir et développer pendant trois décennies. Ordre du Canada
