Skip to contentSkip to navigation
La donation (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 13 septembre 2021
Durée
96 min
Cycles
ACPAV - 50 ans

Les anniversaires s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Pour souligner les 50 ans de l’Association coopérative de productions audio-visuelles (ACPAV), nous présentons plusieurs longs métrages et un programme de courts afin de mesurer la place exceptionnelle occupée par cette organisation au sein de la cinématographie québécoise. Plusieurs cinéastes ayant contribué à leur vaste catalogue viendront présenter leurs films et parfois ceux des autres! D’André Forcier à Benoit Pilon, de Brigitte Sauriol à Pierre Falardeau, en passant par Léa Pool et Paul Tana (pour n’en nommer que quelques uns), l’histoire du cinéma au Québec s’écrit avec l’ACPAV depuis maintenant cinq décennies.

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

La donation
Réalisé par
Bernard Émond
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Jacques Godin, Éric Hoziel, Élise Guilbault
Pays
Québec
Année
2009
Durée
96 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Le docteur Rainville, un vieux médecin de campagne très attaché à sa clientèle, doit prendre sa retraite et cherche un remplaçant. Jeanne Dion, une urgentologue de Montréal qui veut changer de vie, répond à sa petite annonce et accepte de venir le remplacer à Normétal pendant quelques semaines, le temps d’un voyage que doit faire le Dr Rainville, mais elle ne sait pas si elle veut demeurer plus longtemps dans ce village éloigné de l’Abitibi.

La donation
Prix et reconnaissances

Bernard Émond

Bernard Émond (né en 1951 à Montréal, Québec) est un réalisateur, scénariste, romancier et essayiste québécois et canadien. Il a étudié l'anthropologie à l'université et a vécu pendant plusieurs années dans le Nord canadien où il a travaillé pour l'Inuit Broadcasting Corporation. Il a commencé sa carrière cinématographique en réalisant des documentaires, puis est passé aux longs métrages, qui ont tous été tournés au Québec. Il est connu pour la profondeur humaniste, parfois spirituelle, de ses films, en particulier sa trilogie de longs métrages (2007, 2009, 2012) basée sur les trois vertus chrétiennes, la foi, l'espérance et la charité. Parmi les autres thèmes abordés dans son œuvre figurent la dignité et la fragilité de l'être humain, ainsi que la perte culturelle. Il se décrit comme un agnostique et un "socialiste conservateur".

(Wikipedia])

Explorer

La Donation

La donation completes director Bernard Émond's trilogy on the theological virtues of faith, hope and charity which he had begun in the films La neuvaine and Contre toute espérance...

Distribution complète
À propos de Bernard Émond
Filmographie

Bernard Émond: radicalement conservateur

« C'est impossible d'être optimiste aujourd'hui. Mais ça fait 300 ans qu'on résiste, on devrait être capable de « tougher » encore un peu ! » ...

Ouvrir