Skip to contentSkip to navigation
La forteresse (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 24 août 2021
Durée
98 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Le premier film noir québécois. Présenté en collaboration avec Éléphant : mémoire du cinéma québécois

La forteresse
Réalisé par
Fedor Ozep
Langue
VOF
Mettant en vedette
Paul Dupuis, Jacques Auger, Nicole Germain
Pays
Québec
Année
1947
Durée
98 min
Genre
Film noir
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

Trois meurtres, l'un véritable, l'autre suggéré, et le troisième deviné, composent les éléments de ce drame policier qui se déroule à Québec et aux chutes Montmorency. Musique d'André Mathieu.

La forteresse

Fedor Ozep

Fedor Ozep, est un réalisateur et scénariste russe, né le 9 février 1895 à Moscou (Empire russe), et mort le 20 juin 1949 à Beverly Hills dans le comté de Los Angeles (États-Unis). Fedor Ozep commence sa carrière cinématographique en Russie, comme scénariste aux côtés du réalisateur Yakov Protazanov. Il réalise son premier film en 1925 avec Boris Barnet. En 1928, il quitte l'URSS pour l'Allemagne, y tourne un film, puis en 1933 trouve refuge en France où il signe cinq films. Lorsque la guerre éclate, il est arrêté, parvient à s'échapper, s'installe aux États-Unis, et y tourne un unique film. Il réalise ses trois derniers films au Québec. (Wikipedia)

Explorer

Film du Québec - La forteresse

La forteresse est drame policier tourné à Québec par Fedor Ozep et une équipe majoritairement américaine. Le film, dont la version anglaise se nomme Whispering City, fut le plus ambitieux projet que le cinéma québécois ait connu jusque dans les années 70...

Distribution complète
À propos de Fedor Ozep
Filmographie de Fedor Ozep
Ouvrir

Ce film a été restauré par

Logo - Éléphant mémoire du cinéma québécois