La plante humaine
« L’image est une partition que le monteur sonore doit étudier, pratiquer, monter, interpréter. Il module, arrange, orchestre les différents paysages sonores selon différentes intensités pour obtenir les émotions recherchées. » Voilà ce qu’écrivait le monteur et concepteur sonore Claude Beaugrand dans un magnifique texte paru dans la revue 24 images en 1992. À la fois orfèvre et artisan, il plongeait dans l’œuvre des réalisateurs avec lesquels il collaborait afin, disait-il, d’y trouver le « cœur du film ».
Notre hommage à Claude Beaugrand, disparu le 8 octobre 2023, propose de mettre en valeur le talent et la polyvalence de l’artiste, de sa façon non naturaliste de travailler le son, depuis La plante humaine, de Pierre Hébert, jusqu’à Maurice Richard, de Charles Binamé, en passant par ses deux courts métrages rarement vus, Clichés et ramasse-miettes et Peines perdues, brillantes réflexions sur l’image et le son.
En présence du cinéaste, Pierre Hébert
Lauréat du Prix AQCC-SODEC pour le meilleur long métrage québécois en 1996
Monsieur Michel, veuf et retraité depuis peu, mène une vie paisible en compagnie de son chien dans un appartement qu’il ne quitte quasiment jamais. La tranquillité de son quotidien est rapidement bousculée par les soubresauts du monde contemporain, dont il capte les échos depuis sa télévision. Le premier long métrage du cinéaste québécois Pierre Hébert, qui mélange animation et prises de vue réelles.
Pierre Hébert
Réalisateur de plus de quarante films dont trois longs métrages, Pierre Hébert a travaillé à l’Office national du film du Canada de 1965 à 1999. Depuis, son travail a pris une ampleur multidisciplinaire (performances avec des musiciens, installations vidéo, collaborations avec des chorégraphes, dessin et actions sur le web). En plus de ses trois longs métrages, La plante humaine (1996), Le film de Bazin (2017) et Le mont Fuji vu d’un train en marche (2021), il a publié plusieurs livres sur le cinéma. Il a été récipiendaire du prix du Québec Albert-Tessier pour l’ensemble de son œuvre en 2005, d’une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2012 et d’un doctorat honorifique de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver en 2018. En 2024, s'ajoute le prix René-Jodoin pour une contribution exceptionnelle à l’animation canadienne, décerné par les Sommets du cinéma d’animation.
Explorer
Sur notre blogue
L'univers sonore de Claude Beaugrand vu par Olivier Calvert
À titre de monteur sonore, Olivier Calvert a travaillé aux côtés du regretté Claude Beaugrand pour les films Maurice Richard, Soie, Yellowknife et Embrasse-moi comme tu m’aimes, pour ne nommer que ceux-là. Nous l’avons invité à plonger dans ses souvenirs de sa collaboration avec Claude Beaugrand, qui s’est éteint le 8 octobre 2023.