La règle du jeu
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Des gens du monde réunis à l'occasion d'une partie de chasse révèlent subitement les dessous de leurs apparences honnêtes. Une civilisation chancelle et agonise : le vieux monde est au bord de la chute et l'on peut rêver à l'avenir de ces fantoches lâchés dans les ténèbres de l'Occupation. (Raymond Chirat, 1988)
Jean Renoir
Deuxième fils du célèbre peintre Auguste Renoir, ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la voie à la Nouvelle Vague. Après avoir combattu dans l'armée lors de la Première Guerre mondiale, il dirige sa femme et son frère aîné dans son premier film en 1924, La fille de l'eau. Le succès n'est pas au rendez-vous mais le jeune Jean, passionné de cinéma, ne baisse pas les bras. Sa carrière décolle vraiment avec La chienne, en 1931. La grande illusion, avec Jean Gabin, et La règle du jeu, sont aujourd'hui considérés comme des chefs-d'oeuvre majeurs du cinéma mondial. Au début des années 1940, alors que la guerre est déclarée, il part s'installer à Hollywood. Il y réalise de nombreux films comme Vivre libre, L'homme du sud etLe journal d'une femme de chambre. Il revient ensuite en France au début des années 1950. Il tourne alors plusieurs chefs-d'oeuvre comme Le carrosse d'or et French Cancan. En 1962, il tourne son dernier film de cinéma, Le caporal épinglé. En 1975, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière avant de mourir quatre ans plus tard à Beverly Hills, en Californie. Il est l'un des premiers cinéastes à être considéré comme un auteur.