Skip to contentSkip to navigation
La règle du jeu (VOF)
mercredi 6 juillet 2022
à 18:30
Date
mercredi 6 juillet 2022
à 18:30
Acheter un billet
Le 6 juillet 2022
La règle du jeu
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 6 juillet 2022
Durée
106 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

La règle du jeu
Réalisé par
Jean Renoir
Langue
VOF
Mettant en vedette
Marcel Dalio, Julien Carette, Gaston Modot
Pays
France
Année
1939
Durée
106 min
Genre
Drame, comédie
Format
35 mm
Synopsis

Des gens du monde réunis à l'occasion d'une partie de chasse révèlent subitement les dessous de leurs apparences honnêtes. Une civilisation chancelle et agonise : le vieux monde est au bord de la chute et l'on peut rêver à l'avenir de ces fantoches lâchés dans les ténèbres de l'Occupation. (Raymond Chirat, 1988)

La règle du jeu

Jean Renoir

Jean Renoir, est né à Paris le 15 septembre 1894 et est mort le 12 février 1979 à Beverly Hills. Deuxième fils du célèbre peintre Auguste Renoir, ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la voie à la Nouvelle Vague. Après avoir combattu dans l'armée lors de la Première Guerre mondiale, il dirige sa femme et son frère aîné dans son premier film en 1924, La Fille de l'eau. Le succès n'est pas au rendez-vous mais le jeune Jean, passionné de cinéma, ne baisse pas les bras. Sa carrière décolle vraiment avec La Chienne, en 1931. La Grande illusion, avec Jean Gabin ou La Règle du jeu, sont considérés aujourd'hui comme des chefs-d'oeuvres majeurs du cinéma mondial. Au début des années 40, alors que la guerre est déclarée, il part s'installer à Hollywood. Il y réalise de nombreux films comme Vivre libre, L'Homme du Sud, Le Journal d'une femme de chambre, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il décide donc de revenir en France au début des années 50. Il tourne alors plusieurs chefs-d'oeuvre comme Le Carrosse d'or ou French Cancan. En 1962, il tourne son dernier film de cinéma,* Le Caporal épinglé.* En 1975, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, avant de mourir quatre ans plus tard à Beverly Hills, en Californie.

(Wikipedia)

Explorer

À propos de La règle du jeu
Distribution complète
À propos de Jean Renoir
Filmographie | Réalisateur
Ouvrir