Skip to contentSkip to navigation
La terre à boire (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 6 avril 2023
Durée
18 min + 73 min
Cycles
Les cinémas de Patrick Straram

La Cinémathèque québécoise coorganise avec l'UQAM un colloque consacré à l'écrivain, homme de radio et cinéphile iconoclaste franco-québécois Patrick Straram (1934-1988). À l'occasion du lancement de la publication aux PUM d'un ouvrage dirigé par Sylvano Santini, relatant la correspondance entre Guy Debord et Straram, nous proposerons également une table-ronde sur le livre, ainsi que deux films avec Straram et un film de Debord.

Critique de la séparation
Réalisé par
Guy Debord
Langue
VOF
Mettant en vedette
Caroline Rittener, Guy Debord
Pays
France
Année
1961
Durée
20 min
Genre
Expérimental
Format
Numérique
Synopsis

Le film est constitué d'un enchevêtrement d'images (bandes dessinées, photos d'identité, images détournées d'autres films) qui défilent les unes après les autres, surchargées de nombreux sous-titres et surtitres difficilement lisibles.

Critique de la séparation
La terre à boire
Réalisé par
Jean-Paul Bernier
Langue
VOF
Mettant en vedette
Pauline Julien, Patrick Straram, Geneviève Bujold
Pays
Québec
Année
1964
Durée
73 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Les dérives d'un groupe de jeunes Montréalais tentés par le désespoir. Célèbrede ses démêlés avec la censure, le film est un témoignage sur un certain milieu intellectuel.

La terre à boire

Patrick Straram

En 1963, Patrick Straram cofonde la revue Parti pris, et en 1974, il cofonde la revue Chroniques. Il écrit pour divers journaux et périodiques, entre autres sur le cinéma et le jazz : La barre du jour, Les herbes rouges, Le jour, Cité libre, Liberté, Maclean's, TV hebdo, Écrits du Canada français, Le Devoir, Sept Jours, Point-de-vue, Hobo-Québec, ainsi que Parti pris et Chroniques. Patrick Straram est membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma. À la fin des années 1960, il est invité en Californie où il écrit Irish coffees au no name bar & vin rouge valley of the moon. Dans les années 1970, il commence à publier aux éditions L'Obscène nyctalope, à L'Aurore et aux Herbes rouges. En 1975, son roman La Faim de l’énigme, inspiré par les œuvres de Boris Vian, sort aux éditions de l'Aurore. De 1978 à 1979, il anime l'émission Blues clair (nom qu'il accolera à tous ses écrits ultérieurs) à Radio-Canada, sous le pseudonyme de Bison ravi (une anagramme de Boris Vian).

Explorer

Distribution complète
Ouvrir