Skip to contentSkip to navigation

La (très) grande évasion

La (très) grande évasion (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 7 au 9 octobre 2024
Durée
114 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La séance du 27 septembre sera suivie d'une discussion avec Alain Deneault, philosophe québécois, auteur et docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII

Les séances du 2 et du 3 octobre seront suivies d'une discussion avec Edgar Lopez-Asselin, coordonnateur du collectif Échec aux paradis fiscaux et doctorant en philosophie à l’Université de Montréal

La (très) grande évasion
Réalisé par
Yannick Kergoat
Langue
Français, anglais avec sous-titres français
Pays
France
Année
2022
Durée
114 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Les personnes et les entreprises les plus riches ont de moins en moins de scrupules, et de plus en plus de moyens à leur disposition, pour échapper à l’impôt. Elles alimentent ainsi, sans aucun sentiment de culpabilité, la ruine progressive de la redistribution de la richesse. Avec rigueur, et une certaine dose d'humour, ce documentaire explique les mécanismes des paradis fiscaux, dévoile les discours de façade des politicien.ne.s pour les combattre et démontre comment l’évasion fiscale n’est pas un défaut du système néolibéral dont on pourrait s’accommoder, mais bien l’un de ses rouages essentiels qui accélèrent la croissance des inégalités.

La (très) grande évasion

Yannick Kergoat

Yannick Kergoat est réalisateur, scénariste et monteur. Il a remporté un César du meilleur montage pour le film Harry, un ami qui vous veut du bien. Il est le collaborateur régulier de Costa-Gavras depuis Amen, en 2002, et a monté six films de Rachid Bouchareb depuis Indigènes en 2006. Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Il a aussi fondé Les Éditions Adespote, et il co-anime l’association de critique des médias Acrimed.