Skip to contentSkip to navigation
L'Aile ou la Cuisse (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 7 avril 2023
Durée
104 min
Cycles
Festin pascal

Profitons de cette période de Pâques, avec ses nombreuses traditions culinaires, pour explorer un filon de cinéma alléchant : les films qui mettent à l’honneur les victuailles, ceux qui les préparent et ceux qui les dévorent. Gargantuesque ou raffinée, au restaurant ou dans l’intimité, la nourriture est un terrain de jeu jubilatoire pour le cinéma. Tour à tour rassembleuses, outrancières, virtuoses ou explosives, les scènes de repas et de cuisine offrent en effet le cadre parfait pour parodier ou bousculer les relations humaines.

L'Aile ou la cuisse
Réalisé par
Claude Zidi
Langue
VOF
Mettant en vedette
Louis de Funès, Coluche, Julien Guiomar
Pays
France, Québec
Année
1976
Durée
104 min
Genre
Comédie
Format
35 mm
Synopsis

Un très influent critique culinaire (De Funès) découvre les dégoûtants secrets de la nourriture industrielle de son ennemi de toujours, Jacques Tricatel.

Ce film marque l’unique rencontre à l’écran de deux figures majeures de la comédie à la française, Louis de Funès et Coluche. Le producteur québécois René Malo est impliqué dans le financement de ce film réalisé à grand risque, Louis de Funès étant devenu inassurable à la suite de problèmes cardiaques. Le succès considérable de ce film construit autour de la rivalité entre un critique gastronomique et un patron de l’industrie alimentaire relança la carrière de Louis de Funès et fut l’occasion pour Malo de se lancer dans la production de longs métrages québécois.

L'Aile ou la cuisse

Claude Zidi

Claude Zidi est un réalisateur, scénariste et producteur français. Diplômé en 1955 de l'École technique de Photographie et de Cinématographie, il entame sa carrière au poste d'assistant opérateur, puis cadreur et directeur de la photographie. À partir de 1970, il devient réalisateur et scénariste en mettant en scène Les Charlots, dans quatre films qui obtiendront de grands succès : Les Bidasses en folie, Les Fous du stade, Le Grand Bazar et Les Bidasses s'en vont en guerre. À l'instar de Gérard Oury, Francis Veber et Jean-Marie Poiré, il s'impose comme l'un des plus prolifiques réalisateurs de films comiques populaires des années 1970 à 2000, avec des comédies comme La Moutarde me monte au nez, L'Aile ou la Cuisse, L'Animal, La Zizanie, Les Sous-doués, Inspecteur la Bavure, Banzaï, Les Ripoux et Astérix et Obélix contre César. Sur trente années de carrière, Claude Zidi a dirigé les plus grands acteurs du cinéma français, tels Pierre Richard, Louis de Funès, Coluche, Julien Guiomar, Jean-Paul Belmondo, Thierry Lhermitte, Patrick Bruel, Gérard Depardieu et bien d'autres. Ses films ont attiré des dizaines de millions de spectateurs en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Très peu apprécié par la critique, il reçoit toutefois la reconnaissance de la profession en 1985 avec le César du meilleur réalisateur et celui du meilleur film pour Les Ripoux.

Explorer

Distribution complète
À propos de Claude Zidi
Filmographie
Ouvrir