L'apiculteur
L'extraordinaire parcours de ce comédien, figure de proue du cinéma italien et européen pendant plus de trois décennies, nous ramène au cœur du cinéma d'auteur le plus exigeant comme au cinéma populaire le plus inventif, joyeux et iconique. Une certaine idée du style, sa désinvolture toute en élégance ont fait de lui l'une des incarnations les plus abouties de l'acteur au grand écran.
Un apiculteur traverse la Grèce du nord au sud et rencontre au cours de son périple une jeune auto-stoppeuse.
Theo Angelopoulos
Theo Angelopoulos est un cinéaste grec. Il est considéré comme le grand représentant du Nouveau cinéma grec et une figure éminente du cinéma moderne européen. Après avoir été critique de films entre 1964 et 1967, il s'est tourné vers la réalisation. Ses premiers films, de 1970 à 1980 sont marqués par une dénonciation politique, principalement de la dictature en Grèce. Il remporte le Lion d’Or et le prix FIPRESCI à la Mostra de Venise pour Alexandre le Grand en 1980. Avec ses trois films suivants, il quitte le récit collectif fondé sur l'Histoire pour se tourner vers l'expérience individuelle et intérieure, tout en conservant un discours politique. Il ouvre par la suite son discours, jusque-là grec, au monde avec Le pas suspendu de la cigogne (1991), Le regard d’Ulysse (1995) et L'éternité et un jour (1998) qui lui permet de remporter la Palme d’Or au Festival de Cannes. Ses films se caractérisent par une lenteur hypnotique, renforcée par l'utilisation sporadique d'une voix off. Leur structure narrative complexe laisse une place importante aux visions poétiques.