L'arbre de la vie
Ce cycle de fin d'année est l'occasion de rassembler certaines copies 35mm conservées dans nos collections, en jouant de l’effet de contraste (époque, style, culture) entre un film et l’autre.
Lauréat de la Palme d'or, Festival de Cannes 2011
Alors qu’il se remémore son enfance auprès d’un père tyrannique et d’une mère soumise, un architecte new-yorkais s’interroge sur la genèse de l’humanité.

Terrence Malick
Terrence Malick est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain. Il participe d'abord, comme script doctor, à l'élaboration de plusieurs scénarios dont celui de L'inspecteur Harry (Dirty Harry, 1971) avant d'écrire et réaliser son premier long métrage, La balade sauvage (Badlands, 1973). Suit Les moissons du ciel (Days of Heaven, 1978), un drame avec Richard Gere qui lui vaut le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Après une longue pause, Malick revient en 1998 avec un film de guerre, La ligne rouge (The Thin Red Line), qui évoque la sanglante bataille de Guadalcanal durant la guerre du Pacifique, d'après le roman de James Jones. Le film est un grand succès critique et public et remporte l'Ours d'or à la Berlinale. En 2005, sort Le nouveau monde (The New World), un film qui réitère les aspirations esthétiques du cinéaste. En 2011, L'arbre de la vie (The Tree of Life) remporte la Palme d'or, décernée par le jury présidé par Robert De Niro. C'est avec ce film que Malick amorce une transition vers un style plus expérimental aux temporalités multiples, fait de pure sensation plastique et d'émotion extra-visuelle.
