Skip to contentSkip to navigation
Laurence Anyways (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 27 septembre 2021
Admission
G
Durée
159 min
Cycles
10 ans du Prix collégial du cinéma québécois

Depuis 10 ans, le Prix collégial du cinéma québécois, parrainé par Québec Cinéma, célèbre notre cinéma en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Ce cycle soulignera le 10e anniversaire de cette grande fête qui permet aux étudiant.e.s de se sensibiliser au cinéma d’ici et présentera les films lauréats du PCCQ depuis 2012.

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

En présence de la productrice Lyse Lafontaine

Laurence Anyways
Réalisé par
Xavier Dolan
Langue
VOF
Mettant en vedette
Melville Poupaud, Suzanne Clément, Monia Chokri
Pays
Québec
Année
2012
Durée
159 min
Genre
Drame
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

Dans les années 90, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu'il veut devenir une femme. Envers et contre tous, et peut-être bien eux-mêmes, ils affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l'influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu'ils dérangent. Pendant dix ans, ils tentent de survivre à cette transition, et s'embarquent dans une aventure épique dont leur perte semble être la rançon.

Laurence Anyways
Prix et reconnaissances

Xavier Dolan

C'est en tant qu'acteur (scénariste-réalisateur) qu'il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage J'ai tué ma mère à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans. Depuis, à raison de près d'un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, il est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois ». Wikipédia.

Explorer

À propos du film
Distribution complète
À propos du réalisateur
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec