Skip to contentSkip to navigation
Le coyote (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 31 mars au 9 avril 2023
Durée
89 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La projection du 4 avril sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice
Sélection officielle TIFF 2022
Meilleur film canadien au Festival du film de Whistler

Le coyote
Réalisé par
Katherine Jerkovic
Langue
Français, espagnol
Mettant en vedette
Jorge Martinez Colorado, Enzo Desmeules Saint-Hilaire, Eva Avila, Catalina Pop
Pays
Canada
Année
2022
Durée
89 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Chef cuisinier dans ses beaux jours, Camilo est aujourd'hui un cinquantenaire usé qui travaille pour une compagnie d'entretien ménager. On devine un échec personnel dans le passé de cet immigrant solitaire installé à Montréal. Or Camilo souhaite se reprendre en mains et l'occasion de retrouver sa passion culinaire se présente enfin : un ancien collègue va lui donner sa chance dans un chaleureux resto à Baie-Comeau. Tout est en place pour ce nouveau début lorsque Camilo reçoit la visite de sa fille Tania, avec qui il avait coupé les liens à cause de ses problèmes de toxicomanie. Tania lui apprends qu'il est grand-père et lui demande de prendre l'enfant en charge pendant qu'elle suit une énième cure de désintoxication. L'arrivée de ce petit-fils bouscule les plans de Camilo : il y aura un nouveau début pour lui, certes, mais pas celui qu'il imaginait.

Le coyote

Katherine Jerkovic

Née au Canada d'une mère uruguayenne et d'un père croate argentin, Katherine Jerkovic a grandi en Belgique et en Uruguay. À 18 ans, elle s'installe à Montréal et poursuit des études de cinéma à l'Université Concordia. Elle a réalisé de nombreux courts métrages de fiction, ainsi que deux longs métrages. Ses courts métrages ont été présentés dans de nombreux lieux et festivals, dont le Toronto Images Festival, Anthology Film Archives (NYC), Instants vidéo de Marseille, Festival international du film sur l'art de Montréal, Cinéma du Québec à Paris, etc. Tourné en Uruguay, son premier long métrage intitulé Les routes en février a reçu le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2018, a été inclus dans le Top Ten canadien de l'année, et a reçu le " One to Watch Award " remis par le Vancouver Film Critics Circle. Il a beaucoup joué dans les festivals du monde entier ; et il est sorti en salles à Montréal, Toronto et Montevideo.Le Coyote est son deuxième long métrage.

Explorer

Entretien de Réalisatrices équitables avec Katherine Jerkovic
+4
À Propos de Katherine Jerkovic
Filmographie
Ouvrir