Le cuirassé Potemkine
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Au piano : Chantale Morin
Dans le port d’Odessa, pendant la révolution russe de 1905, les marins du cuirassé Potemkine se mutinent. Le peuple de la ville leur manifeste son soutien mais l’insurrection est réprimée dans le sang par l’armée impériale.
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein était un réalisateur et un théoricien du cinéma soviétique, pionnier de la théorie et de la pratique du montage. Il est notamment connu pour ses films muets Grève (1925), Battleship Potemkin (1925) et Octobre (1928), ainsi que pour les épopées historiques Alexandre Nevski (1938) et Ivan le Terrible (1944, 1958). En 2012, le magazine Sight & Sound a classé le Battleship Potemkin au 11e rang des plus grands films de tous les temps.