Skip to contentSkip to navigation
The Maltese Falcon (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 juillet 2022
Durée
100 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

Le faucon maltais
Réalisé par
John Huston
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Humphrey Bogart, Mary Astor, Peter Lorre
Pays
États-Unis
Année
1941
Durée
100 min
Genre
Film noir, drame
Format
Numérique
Synopsis

En enquêtant sur la mort de son collègue, un détective privé découvre une série de meurtres qui le mène à une précieuse statuette de faucon, convoitée par des individus sans scrupules. Ce classique du film noir, qui est la première réalisation de John Huston, donna un nouveau tournant à la carrière de Bogart.

Le faucon maltais
Prix et reconnaissances

John Huston

Né en 1906 dans le Missouri, John Huston est le fils unique de la journaliste Rhea Gore et de l’acteur d’origine canadienne Walter Huston. Il abandonne rapidement ses études pour entamer une carrière de boxeur, avant de s’essayer au métier de comédien dans les pas de son père. Au cours des années qui suivent, il effectue de longs séjours au Mexique et Europe, tout en commençant à écrire. Engagé à Hollywood, il signe des scénarios pour William Wyler, Raoul Walsh et Howard Hawks entre autres, avant de passer à la réalisation en 1941 avec The Maltese Falcon, qui est un succès immédiat. Pendant la Seconde guerre mondiale, il tourne plusieurs documentaires tout en étant dans l’armée. Les œuvres majeures qu’il réalise après-guerre lui permettent de s’imposer comme un réalisateur de premier plan, tout en menant aussi une carrière d’acteur. Jusqu’aux années 1980, il bâtit une œuvre fournie, imprévisible et hétéroclite, à l’image de sa vie passionnée, partagée entre le cinéma, la peinture et les chevaux, les États-Unis, l’Irlande et le Mexique.

Explorer

La tension étrange et onirique du film s'intensifie à chaque nouvelle confrontation, chaque nouvelle poursuite, chaque nouveau passage à tabac, avec Gutman et Cairo tournés sous un angle faible et le cauchemar culmine dans une série captivante de gros plans sur chaque visage tendu.
The Guardian
À propos de Le faucon maltais
Distribution complète
La statuette du Faucon Maltais est l'une des pièces de collection cinématographiques les plus précieuses - le milliardaire Steve Wynn l'a acquise a prix de 4,1 millions de dollars en 2013.
Ouvrir