Skip to contentSkip to navigation
Babettes Gæstebud (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 9 avril 2023
Durée
8 min + 102 minutes
Cycles
Festin pascal

Profitons de cette période de Pâques, avec ses nombreuses traditions culinaires, pour explorer un filon de cinéma alléchant : les films qui mettent à l’honneur les victuailles, ceux qui les préparent et ceux qui les dévorent. Gargantuesque ou raffinée, au restaurant ou dans l’intimité, la nourriture est un terrain de jeu jubilatoire pour le cinéma. Tour à tour rassembleuses, outrancières, virtuoses ou explosives, les scènes de repas et de cuisine offrent en effet le cadre parfait pour parodier ou bousculer les relations humaines.

Le Banquet (Bankiet)
Réalisé par
Zofia Oraczewska
Langue
SD
Pays
Pologne
Année
1976
Durée
8 min
Genre
Animation
Format
35 mm
Synopsis

De nombreux invités viennent à la fête avec une table merveilleusement dressée. Ils fixent avec plaisir des plats à l'aspect appétissant. Mais ils ont une surprise désagréable.

Le Banquet (Bankiet)
Le Festin de Babette
Réalisé par
Gabriel Axel
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Stéphane Audran, Bodil Kjer, Birgitte Federspiel
Pays
Danemark
Année
1987
Durée
102 min
Genre
Drame, Comédie
Format
Numérique
Synopsis

L'histoire se déroule dans un petit village isolé du Danemark au XIXe siècle, où deux sœurs, Filippa et Martine, tiennent un austère presbytère. Un jour, Babette, française, arrive dans le village et est embauchée comme domestique par les deux sœurs. Pendant 14 ans, elle travaille dur et se montre dévouée envers les deux sœurs, qui sont des membres influents de la communauté. Cependant, un jour, Babette apprend qu'elle a gagné à la loterie en France et décide d'utiliser l'argent pour offrir un festin somptueux à tout le village en l'honneur de l'anniversaire des deux sœurs. Elle met tout son savoir-faire de chef pour préparer un repas à la française avec des plats raffinés et des vins fins, ce qui émerveille les convives habitués à une cuisine simple et rustique.

Le Festin de Babette

Gabriel Axel

Gabriel Axel naît au Danemark, mais passe l'essentiel de son enfance en France. Formé au théâtre royal de Copenhague, il est pendant plusieurs années acteur à Paris, en particulier avec la troupe de Louis Jouvet. Retourné au Danemark dans les années 1950, il est alors réalisateur pour la télévision et le cinéma. Dans les années 1960, il remporte le grand prix de la technique à Cannes pour son film d'aventures La Mante rouge. Il est surtout connu pour Le Festin de Babette, Oscar du meilleur film étranger en 1988. Il réalise par la suite Le Prince de Jutland, renouant avec ses origines danoises.

Explorer

Distribution complète
À propos de Gabriel Axel
Filmographie
Ouvrir