À notre invitation, la directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse, Francesca Bozzano, nous a proposé une sélection des plus variées de courts et de longs métrages puisés dans leur catalogue. Dix séances de cinéma muet, expérimental, animé, underground, documentaire ou classique, incluant plusieurs restaurations réalisées par la Cinémathèque de Toulouse ou à partir d’éléments conservés dans leurs voûtes.
L’intrigue de la courte nouvelle de Sartre adaptée par Serge Roullet est simple : trois hommes passent leur dernière nuit dans une cellule avant d’être fusillés. L’essentiel du film se situe dans la tension émotionnelle au cours de cette attente insoutenable. Réalisé à l’âge de 40 ans, Le mur est le premier long métrage de fiction de Serge Roullet, qui avait été l’assistant de Robert Bresson sur Procès de Jeanne d’Arc. Sa méthode d’écriture et de travail a bien des points en commun avec celle de Bresson : comédiens non professionnels, plans fixes, sens du détail, des silences, des regards. (Cinémathèque de Toulouse)
Serge Roullet
Serge Roullet est un réalisateur et écrivain français. Issu de familles charentaises, viticulteurs, industriels et armateurs à La Rochelle, il vit une adolescence troublée par l’Occupation de la France (1940-1945). À 20 ans, il décide de se consacrer au cinéma et, pour apprendre à mettre en scène, d’accepter tous métiers qui s’offrent à lui. Au fil des décennies il écrit des articles, des scénarios et des nouvelles, produit et réalise une dizaine de courts métrages et tourne cinq longs métrages, dont Le mur (1967) d'après un recueil de nouvelles de Jean-Paul Sartre et Benito Cereno (1971) d'après une nouvelle d’Herman Melville.