Skip to contentSkip to navigation

Les demoiselles de Rochefort

Les demoiselles de Rochefort (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 juillet 2021
Admission
G
Durée
120 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Une combinaison magique : Catherine Deneuve, François Dorléac et Michel Legrand !

Les demoiselles de Rochefort
Réalisé par
Jacques Demy
Langue
VOF
Mettant en vedette
Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Gene Kelly, George Chakiris, Jacques Perrin
Pays
France
Année
1967
Durée
120 min
Genre
Comédie musicale
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

Deux sœurs jumelles nées sous le signe des gémeaux attendent de rencontrer l'amour. Elles croiseront dans les rues de Rochefort animées par la foire : un marin en permission, un compositeur américain, des forains, un marchand de musique, un artiste contemporain et même, un tueur en série.

Les demoiselles de Rochefort
Prix et reconnaissances

Jacques Demy

Jacques Demy, né le 5 juin 1931 à Pontchâteau (Loire-Atlantique) et mort le 27 octobre 1990 à Paris 14e, est un cinéaste français. Principalement connu comme réalisateur, mais également scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur, il était proche de la Nouvelle Vague. Il est surtout connu pour ses films musicaux : Les parapluies de Cherbourg (1964), Les demoiselles de Rochefort (1967), Peau d'âne (1970) ou encore Une chambre en ville (1982). (Wikipédia)

Image : Rotten Tomatoes

Explorer

Plongée dans les décors des « Demoiselles de Rochefort », les plus romantiques du cinéma

Il y a de ces décors de cinéma qui marquent, au point de presque prendre complètement le dessus sur l’histoire. À l’instar de celui des « Demoiselles de Rochefort », chef d’œuvre de Jacques Demy sorti en salles en 1967 ...

Pourquoi "Les Demoiselles de Rochefort" ne flétriront jamais ?

Ce sont les improvisations du scat des années 60 qui résonnent encore, et le rire gourmand de la création à quatre mains. Demy les mots, Legrand la musique. À l’écran cela nous donne, en capeline rose Catherine (Dorléac) Deneuve avec la voix d’Anne Germain, et en capeline jaune, Françoise Dorléac avec la voix de Claude Parent ...

Distribution complète
À propos de Jacques Demy
Filmographie de Jacques Demy
C'était quoi Jacques Demy ? - Blow Up - ARTE

La moitié de Demy

Le réalisateur Jacques Demy et le compositeur Michel Legrand étaient comme deux frères jumeaux ...

Ouvrir