Les noces de Palo
À notre invitation, la directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse, Francesca Bozzano, nous a proposé une sélection des plus variées de courts et de longs métrages puisés dans leur catalogue. Dix séances de cinéma muet, expérimental, animé, underground, documentaire ou classique, incluant plusieurs restaurations réalisées par la Cinémathèque de Toulouse ou à partir d’éléments conservés dans leurs voûtes.
Les noces de Palo sera précédé du court métrage Harlem Sketches
Témoignage des misérables conditions de vie de la population noire de Harlem durant la Grande Dépression, ce court métrage a été tourné la même année de la 1ère émeute noire du quartier, considérée comme l’ancêtre du mouvement Black Lives Matter. Dans la grande et fastueuse mégapole de New York, à Manhattan, Harlem est un lieu de misère où vivent près d'un demi-million d'Afro-Américains. Même si Harlem Sketches reste l’image d’un Harlem capturé par un cinéaste blanc et si l'on peut y relever parfois un certain misérabilisme, le film a été très bien accueilli par la communauté noire de l'époque et reste sans aucun doute un document rare et précieux, redécouvert par la Cinémathèque de Toulouse dans ses collections nitrate et restauré par le CNC. (Cinémathèque de Toulouse)
Film de fiction tourné au cours de la 7e et dernière expédition au Groenland de l'explorateur anthropologue danois Knud Rasmussen. Un film en équilibre entre la fiction et le document ethnographique, profitant de la fraîcheur des interprètes non-acteurs, d'une image magnifique et de longs plans de chasse très peu montés, qui restituent une grande impression de vérité. La rivalité entre deux jeunes hommes amoureux de la même femme est l'élément dramaturgique utilisé pour révéler la vie quotidienne et les coutumes des Inuits à travers des images saisissantes : virées en kayak au milieu des icebergs, pêche au harpon, chasse à l’ours... Et si Nanook, le film de Flaherty, reste le mètre-étalon du genre, il aura ouvert une veine largement exploitée dont ce Noces de Palo est un spécimen des plus spectaculaires. (Cinémathèque de Toulouse)
Friedrich Dalsheim
Friedrich Dalsheim est un avocat, ethnologue, naturaliste, chef d’expédition et réalisateur de documentaires allemand. Il a travaillé comme avocat avant de se tourner vers le cinéma. Après six semaines de formation en caméra avec Emil Schünemann et Alexander von Lagorio, il part avec l'ethnologue Gulla Pfeffer lors d'une expédition au Togo, où ils tournent tous deux le film Menschen im Busch (1930). Il se rend à Bali pour réaliser un film documentaire avec une intrigue dramatique dans la tradition de Robert J. Flaherty : Die Insel der Dämonen (1933). Il travaille enfin sur le long métrage semi-documentaire danois, Les noces de Palo (1934), en collaboration avec l'explorateur polaire et ethnologue Knud Rasmussen.