Skip to contentSkip to navigation
L'Infonie inachevée (VOF)
jeudi 16 mars 2023
à 18:00
Date
jeudi 16 mars 2023
à 18:00
Acheter un billet
Le 16 mars 2023
L'Infonie inachevée
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 mars 2023
Durée
85 min
L'Infonie inachevée
Réalisé par
Roger Frappier
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
1974
Durée
85 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

La poésie de Raoul Duguay, sa voix merveilleuse, la musique de Walter Boudreau, son énergie, leur amitié inachevée, la présence de Gaston Miron et de Karlheinz Stockhausen. Documentaire gonflé en 35mm et enregistré en stéréophonie. « Sans véritables moyens, sans permission, on a sauté dans un avion et un train pour les suivre à Darmstadt en Allemagne où avaient lieu les rencontres de musique contemporaine. C'est là aussi qu'on a fait un bout de tournage avec Yannis Xenakis. » (R. Frappier, 2003)

L'Infonie inachevée

Roger Frappier

Roger Frappier a travaillé dans tous les métiers de l'industrie cinématographique, de critique de cinéma à réalisateur de télévision en passant par réalisateur-producteur du documentaire expérimental Le grand film ordinaire, jusqu'à trouver sa véritable vocation de producteur. Au début des années 1980, alors employé de l'Office national du film du Canada, il avait réuni un groupe de scénaristes et de réalisateurs qui ont collaboré au développement de drames urbains audacieux. Le scénario du Le Déclin de l'empire américain a émergé du processus que Frappier avait mis en marche. Avec le succès phénoménal de ce film, Frappier a gravi les échelons des plus grands producteurs de longs métrages au Québec. Il quitta l'ONF en 1986 et fonda Max Films avec Pierre Gendron, produisant Un zoo la nuit en 1987, lauréat des 13 prix Génie. Ses nombreux autres films incluent Pouvoir Anne Trister, Jésus de Montréal, Ding et Dong, le film et Cosmos. Les membres du collectif Cosmos ont ensuite réalisé deux des œuvres les plus célèbres du récent cinéma québécois, Un 32 août sur terre et Maelström, soulignant ainsi le talent de Frappier pour ses nouveaux talents. Sa production 2003, La grande séduction, devint l'un des films les plus rentables au box-office canadien. En 2010, il devint Officier de l'Ordre national du Québec.

Explorer

Le 26 novembre 1970, Isabelle Pierre s'entretient avec le musicien Walter Boudreau à propos de L'Infonie
En 1972, Lise Payette s'entretient avec Raôul Duguay
Distribution complète
À propos de Roger Frappier
Filmographie de Roger Frappier

Roger Frappier: une vie de cinéma

Cinquante ans de cinéma, des prix remportés dans les plus grands festivals du monde, deux nominations aux Oscars et même un hommage au Festival de Cannes. Peu de producteurs au Québec peuvent se vanter d’avoir accompli autant de choses que Roger Frappier ...

Ouvrir

Ce film a été restauré par

Logo - Éléphant mémoire du cinéma québécois
Le 12 février 2023
The Witness
Le 14 février 2023
Claudine
Le 14 février 2023
Le vent d'est
Le 16 février 2023
Roubaix, une lumière