Skip to contentSkip to navigation
The Evil Dead (VF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 12 août 2023
Durée
85 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

L'opéra de la terreur
Réalisé par
Sam Raimi
Langue
VF
Mettant en vedette
Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Betsy Baker
Pays
États-Unis
Année
1981
Durée
85 min
Genre
Horreur
Format
35 mm
Synopsis

Cinq jeunes en vacances dans un chalet isolé sont confrontés à des puissances surnaturelles après avoir écouté un mystérieux enregistrement. À la fois drame d'horreur et comédie noire, le film est mené à un rythme frénétique par un Sam Raimi complètement déchaîné. Fait de bric et de broc avec un sans-gêne total, un classique d'inventivité et de délire !

L'opéra de la terreur

La bande-annonce est en version originale anglaise, mais le film sera présenté en version française.

« The Evil Dead est l'un des plus grands films d'horreur contemporains, ce qui est d'autant plus remarquable lorsqu'on considère les moyens modestes dont disposait Raimi. »
Martyn Glanville, 2001

Sam Raimi

Sam Raimi est surtout connu pour ses contributions dans le domaine du cinéma d'horreur, comme réalisateur de la trilogie cinématographique Evil Dead (1981-1993). Il produit plusieurs prolongements de cet univers devenu culte, mais également des films d'horreurs à succès : The Grudge (2004) ou 30 jours de nuit (2007). Il met lui-même en scène Jusqu'en enfer (2009). Durant les années 1990, il produit des séries télévisées d'heroic fantasy. Durant les années 2000, il se frotte aux blockbusters en réalisant la trilogie Spider-Man (2002-2007). Il se concentrera sur la production durant la décennie suivante, mettant en scène en 2013 le remake Le Monde fantastique d'Oz.

Explorer

Distribution complète
À propos de Sam Raimi
Filmographie
Ouvrir