À l’initiative de la revue Panorama-cinéma et en collaboration avec le Goethe-Institut, nous présentons un cycle substantiel d’une vingtaine de séances consacré au cinéaste Georg Wilhelm Pabst. En plus de ses légendaires films muets (Loulou, La rue sans joie) et quelques nouvelles restaurations, nous avons aussi exhumé plusieurs films de nos collections rarement montrés qui témoignent de la richesse d’une filmographie tous azimuts, accompagnant les tribulations de son temps, pour le meilleur comme pour le pire. Ce cycle majeur est accompagné d’une publication co-éditée avec Panorama-cinéma, avec le soutien du Goethe-Institut.
Au piano : Gabriel Thibaudeau
La danseuse Loulou épouse un magnat de la presse, le tue par erreur et doit s'enfuir avec des amis. Le plus célèbre rôle de Louise Brooks. Loulou, c’est la naissance d’une icône érotique, la naissance d’une figure mythique et tragique, celle de Louise Brooks belle, libre et désirable, ange du péché se laissant porter par le laxisme moral des années folles et qui fera la rencontre fatale de Jack l’Éventreur. La description audacieuse des mœurs de l’époque a contribué au succès de ce film dans lequel apparait l’un des premiers (sinon le premier) personnages de lesbienne.
Georg Wilhelm Pabst
Georg Wilhelm Pabst (1885 - 1967) est un réalisateur, scénariste et producteur autrichien. Il a commencé comme acteur et metteur en scène de théâtre, avant de devenir l'un des cinéastes de langue allemande les plus influents de la République de Weimar.
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Parler du film, c'est parler de Louise Brooks, et inversement. Ce qui ne dévalorise en rien le travail de Pabst mais constitue au contraire une preuve de sa réussite. Car le sujet de Loulou-le film se confond avec Loulou-le personnage lui-même inséparable de Louise Brooks-la femme et actrice.
- Libération, 1997