Skip to contentSkip to navigation
Die Büchse Der Pandora (INTAll-STF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 juin 2022
Durée
134 min
Cycles
Georg Wilhelm Pabst : Masques et solidarités

À l’initiative de la revue Panorama-cinéma et en collaboration avec le Goethe-Institut, nous présentons un cycle substantiel d’une vingtaine de séances consacré au cinéaste Georg Wilhelm Pabst. En plus de ses légendaires films muets (Loulou, La rue sans joie) et quelques nouvelles restaurations, nous avons aussi exhumé plusieurs films de nos collections rarement montrés qui témoignent de la richesse d’une filmographie tous azimuts, accompagnant les tribulations de son temps, pour le meilleur comme pour le pire. Ce cycle majeur est accompagné d’une publication co-éditée avec Panorama-cinéma, avec le soutien du Goethe-Institut.

Au piano : Gabriel Thibaudeau

Loulou
Réalisé par
Georg Wilhelm Pabst
Langue
Intertitres allemand, sous-titres français
Mettant en vedette
Louise Brooks, Fritz Kortner, Carl Goetz
Pays
Allemagne
Durée
115 min
Genre
Muet, Drame
Format
Numérique
Synopsis

La danseuse Loulou épouse un magnat de la presse, le tue par erreur et doit s'enfuir avec des amis. Le plus célèbre rôle de Louise Brooks. Loulou, c’est la naissance d’une icône érotique, la naissance d’une figure mythique et tragique, celle de Louise Brooks belle, libre et désirable, ange du péché se laissant porter par le laxisme moral des années folles et qui fera la rencontre fatale de Jack l’Éventreur. La description audacieuse des mœurs de l’époque a contribué au succès de ce film dans lequel apparait l’un des premiers (sinon le premier) personnages de lesbienne.

Loulou

Georg Wilhelm Pabst

Georg Wilhelm Pabst (1885 - 1967) est un réalisateur, scénariste et producteur autrichien. Il a commencé comme acteur et metteur en scène de théâtre, avant de devenir l'un des cinéastes de langue allemande les plus influents de la République de Weimar.

(Wikipedia)

Explorer

Loulou de Georg Wilhelm Pabst

De sa première à sa dernière image, ce film magnifie la présence troublante, irradiante, déflagrante d'une femme qui ne vit que pour l'amour. Loulou est flamme et désir, incendiaire sensualité. Loulou c'est la liberté triomphante, la négation de la notion chrétienne de péché, la destruction des tabous.
Borde, Buache et Courtade, 1965

Parler du film, c'est parler de Louise Brooks, et inversement. Ce qui ne dévalorise en rien le travail de Pabst mais constitue au contraire une preuve de sa réussite. Car le sujet de Loulou-le film se confond avec Loulou-le personnage lui-même inséparable de Louise Brooks-la femme et actrice.

  • Libération, 1997
Distribution complète
À propos de Georg Wilhelm Pabst
Filmographie | Réalisateur
Filmographie | Scénariste
Filmographie | Producteur
Ouvrir

Présenté en collaboration avec