Ma soeur bien-aimée
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Le parcours personnel d'une cinéaste cherchant à renouer avec sa soeur, une potière prospère vivant dans les ruines de Fukushima, est étroitement lié à sa quête spirituelle de rapprocher l'Orient et l'Occident, le féminin et le masculin, l'ombre et la lumière.
Kyoka Tsukamoto
Originaire de Tokyo, après avoir obtenu un diplôme d'art en études métalliques (Université de Toyama), Tsukamoto s'est installée au Canada pour étudier le cinéma à l'Université Ryerson de Toronto. Elle a émigré au Canada en 1998. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Tsukamoto s'est installée à Montréal, où elle a travaillé comme monteuse/réalisatrice. Depuis 2002, elle a reçu plusieurs subventions de conseils des arts, et a produit et réalisé quelques films artistiques, dont son premier long-métrage qui a obtenu la subvention New Chapter du Conseil des Arts du Canada et le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).