Maurice Richard
« L’image est une partition que le monteur sonore doit étudier, pratiquer, monter, interpréter. Il module, arrange, orchestre les différents paysages sonores selon différentes intensités pour obtenir les émotions recherchées. » Voilà ce qu’écrivait le monteur et concepteur sonore Claude Beaugrand dans un magnifique texte paru dans la revue 24 images en 1992. À la fois orfèvre et artisan, il plongeait dans l’œuvre des réalisateurs avec lesquels il collaborait afin, disait-il, d’y trouver le « cœur du film ».
Notre hommage à Claude Beaugrand, disparu le 8 octobre 2023, propose de mettre en valeur le talent et la polyvalence de l’artiste, de sa façon non naturaliste de travailler le son, depuis La plante humaine, de Pierre Hébert, jusqu’à Maurice Richard, de Charles Binamé, en passant par ses deux courts métrages rarement vus, Clichés et ramasse-miettes et Peines perdues, brillantes réflexions sur l’image et le son.
Lauréat de neuf prix Génie en 2007, dont ceux de la meilleure réalisation, du meilleur acteur et du meilleur son
Montréal, 1955. Des milliers de Canadiens français envahissent la rue Sainte-Catherine pour protester contre une sanction sévère imposée à leur idole, Maurice Richard. Clarence Campbell, président de la LNH, vient de le bannir non seulement des trois derniers matchs de la saison, mais aussi de tous les matchs des éliminatoires. Déchaînés par une décision qu'ils jugent discriminatoire, la fureur des partisans du Rocket tourne à l'émeute; la violence éclate, au grand désarroi de leur héros. Maurice Richard est loin de croire qu'il mérite d'être défendu de façon si vigoureuse...
Charles Binamé
Charles Binamé est un réalisateur, scénariste, metteur en scène et acteur québécois. Originaire de Belgique, il arrive au Québec par bateau à l’âge de 7 ans, avec sa famille qui s'installe à Montréal. En 1971, il entre à l’Office national du film du Canada (ONF) où il passe deux ans comme assistant de production et assistant réalisateur avant de quitter pour le secteur privé. Pendant les années 1970, il a principalement dirigé des documentaires pour la télévision québécoise, puis dans les années 1980, il entreprend une carrière en publicité au cours de laquelle il réalise plus de 400 publicités au Québec et à travers le monde, dont à Londres, où il habite pendant trois ans. Lorsqu’il revient au Canada au début des années 1990, il réalise deux séries télévisées très populaire à l’époque, Blanche, la suite des Filles de Caleb pour laquelle il remporte sept Prix Gémeaux ainsi qu’un FIPA d’or au Festival de Cannes, et Marguerite Vollant. Dans les années 1990, Binamé écrit et réalise aussi sa trilogie urbaine composée des films Eldorado (1995), Le cœur au poing (1998) et La beauté de Pandore (2000), avant de s'attarder à Séraphin : un homme et son péché (2002), qui sera un grand succès au box-office, remportant le Billet d’or et six prix Jutra en 2003. En 2005, il réalise Maurice Richard, un film biographique sur la légende du Canadiens de Montréal, remportant cette fois-ci l’honneur de la meilleure réalisation aux prix Génie en 2007.
Photo : Michel Gauthier | Collections de la Cinémathèque québécoise
Explorer
Les exploits d'un homme, les rêves d'un peuple
Maurice Richard, c’est l’histoire d’une oeuvre formidablement élaborée sur papier, faisant part d’une rigueur exemplaire au niveau de la reconstitution d’époque comme de l’approche de la vie et de la carrière de l’un des grands noms de la petite histoire du Québec.
Sur notre blogue
L'univers sonore de Claude Beaugrand vu par Olivier Calvert
À titre de monteur sonore, Olivier Calvert a travaillé aux côtés du regretté Claude Beaugrand pour les films Maurice Richard, Soie, Yellowknife et Embrasse-moi comme tu m’aimes, pour ne nommer que ceux-là. Nous l’avons invité à plonger dans ses souvenirs de sa collaboration avec Claude Beaugrand, qui s’est éteint le 8 octobre 2023.