Skip to contentSkip to navigation
Maurice (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 16 avril 2025
Admission
Entrée libre
Durée
90 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Projection spéciale gratuite (sur réservation) à l'occasion de la journée du cinéma canadien en présence de Serge Giguère
Film de clôture, RVQC 2025

Maurice
Réalisé par
Serge Giguère
Langue
Français
Pays
Québec
Année
2025
Durée
90 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Maurice révèle le célèbre #9 des Canadiens de Montréal comme jamais auparavant. À travers des images d’archives inédites tournées sur 35 ans, ce documentaire offre un accès exclusif à l’homme derrière le mythe du Rocket. Conçu par Serge Giguère et Robert Tremblay, décédé avant d’achever ce projet, Maurice dresse un portrait intime et authentique de Maurice Richard, bien au-delà de ses exploits sur la patinoire. Plus qu’un joueur de hockey, il incarne la persévérance et l’espoir d’un peuple, marquant à jamais la culture québécoise.

Maurice

Serge Giguère

Résolument humaniste, le cinéma de Serge Giguère propose des voyages intimes où le réel et l’imaginaire s’entremêlent pour nous ouvrir à la dimension secrète qui nous lie les uns aux autres. Il a été récipiendaire du prix du Gouverneur général (2008) et du prix Albert-Tessier (2021). D’abord assistant caméraman pour Pierre Perrault et Arthur Lamothe, il fonde en 1974 Les films d’aventures sociales du Québec avec Robert Tremblay qui co-réalise avec lui trois films, dont Belle famille (1978). Giguère s’associe ensuite à Sylvie Van Brabant pour créer en 1984 Les Productions du Rapide-Blanc où il réalise la plupart de ses films, dont Oscar Thiffault, Le roi du drum et Les lettres de ma mère. À force de rêves (2007) et Le mystère MacPherson (2015) lui valent deux prix Jutra du meilleur documentaire. Serge Giguère est l’un des plus grands artisans du documentaires des dernières décennies au Québec.

Explorer

À propos de Serge Giguère
Filmographie
Ouvrir