Skip to contentSkip to navigation

Minoru : souvenirs d'un exil + La vie en Rosie – L'épopée persane de Rosie Ming

Minoru: Memory of Exile + Window Horses: The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 juin 2024
Durée
103 min
Cycles
Chroniques asio-américaines

Ce cycle rend compte de la production cinématographique des cinéastes issus des diasporas d'Asie de l'Est, abordant la nord-américanité dans leurs films.

Minoru : souvenirs d'un exil
Réalisé par
Michael Fukushima
Langue
VOSTF
Pays
Canada
Année
1992
Durée
18 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Dans ce court métrage d’animation, Michael Fukushima raconte l’histoire de son père. Comme des milliers d'autres Canadiens d'origine japonaise, Minoru et sa famille, qui habitaient Vancouver, furent déclarés ennemis du Canada à la suite du bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941. Plongés dans les horreurs du racisme, les membres de la communauté japonaise canadienne furent envoyés dans des camps de concentration ou déportés. Au moment de ces événements, Minoru n'avait que neuf ans. Aujourd'hui, les souvenirs du père se mêlent à la voix du fils, tissant une histoire de souffrance et de survivance de droits perdus et retrouvés.

Minoru : souvenirs d'un exil
La vie en Rosie – L'épopée persane de Rosie Ming
Réalisé par
Ann Marie Fleming
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Sandra Oh, Elliot Page, Shohreh Aghdashloo
Pays
Canada
Année
2016
Durée
85 min
Genre
Animation, aventure, drame, famille, fantaisie
Format
Numérique
Synopsis

Rosie Ming, une jeune poète canadienne, est invitée à se produire dans un festival de poésie à Shiraz, en Iran, mais c’est à Paris qu’elle préférerait aller. Elle habite avec ses grands-parents chinois trop protecteurs et n’a jamais voyagé seule. Une fois en Iran, des poètes et des Persans lui racontent des histoires qui l’obligent à affronter son passé : le père iranien qui l’aurait abandonnée, et la nature de la poésie elle-même. Le film porte sur les ponts que l’on construit afin de rapprocher les cultures et les générations. Il porte sur l’importance de se montrer curieux, de demeurer ouvert. Et de trouver sa propre voie par la magie de la poésie.

La vie en Rosie – L'épopée persane de Rosie Ming

Ann Marie Fleming

Ann Marie Fleming est une réalisatrice indépendante, écrivaine et artiste visuelle canadienne d'origines sino-australienne. Elle a fait ses débuts sur la scène artistique de la côte ouest dans les années 1980, aux côtés d'autres artistes visuelles devenues cinéastes, comme Fumiko Kiyooka, Linda Ohama et Mina Shum. Fleming et Shum se sont rencontrées en tant qu'étudiantes en 1989 et sont restées proches. C'est grâce à Shum qu'elle a rencontré l'actrice Sandra Oh en 1994, qui a ensuite fait le doublage et produit son long métrage animé, La vie en Rosie – L'épopée persane de Rosie Ming (2016). Elle est l'arrière-petite-fille du magicien chinois, acrobate et artiste de vaudeville Long Tack Sam. Son film biographique animé sur sa vie, The Magical Life of Long Tack Sam (2003), a remporté le prix du meilleur documentaire au San Diego Asian Film Festival ainsi qu’au Festival du film de Victoria.

Explorer

Distribution
À propos d'Ann Marie Fleming
Filmographie partielle
Ouvrir