Mort d'un commis voyageur
Nous célébrons les 75 ans du Théâtre du Rideau Vert, plus vieux théâtre francophone professionnel toujours en activité au Québec. Chaque film de ce cycle est tiré d’une pièce qui a joué au Rideau Vert et marqué un moment fort de son histoire. La rumeur est adapté des Innocentes de Lilian Hellman, la première pièce présentée sur ses planches; Le lion en hiver de James Goldman a été joué sous la direction artistique d’Yvette Brind’Amour, cofondatrice du théâtre; La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller et My Fair Lady d’Alan Jay Lerner et Frederick Loewe ont été montées à l’époque de l’actuelle directrice artistique, Denise Filiatrault; cette dernière est par ailleurs en vedette du film Il était une fois dans l’Est d’André Brassard, coscénarisé par l’incontournable dramaturge et auteur des Belles sœurs, Michel Tremblay.
Adapté de la pièce du même nom d'Arthur Miller, Mort d'un commis voyageur suit la descente aux enfers de Willy Loman, un commis voyageur vieillissant qui est sur le point de perdre son emploi. Il ne parvient plus à payer ses factures et ses fils lui manquent de respect. Alors que Willy vit des frustrations et tombe en dépression, sa femme fait tout en son pouvoir pour l’aider.

Volker Schlöndorff
Volker Schlöndorff est un réalisateur allemand. Il est l’un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960-1970 et l’un des fervents défenseurs du cinéma d’auteur européen. Son premier long métrage notable est Les Désarrois de l’élève Törless (1966), tiré du roman de Robert Musil. Il y révèle sa maîtrise d’une forme fluide, l’acuité de son étude psychologique et son sens du récit. Le film obtient le Prix de la Critique internationale au 20e Festival de Cannes. Cependant, c’est avec son film Le Tambour (1979) qu’il remporte un succès international. Adapté du roman éponyme de Günter Grass, ce film a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes et l’Oscar du meilleur film étranger. Ce qui fait de Schlöndorff l’un des cinéastes allemands les plus acclamés de sa génération.






