Skip to contentSkip to navigation
New York, New York (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 1 juillet 2021
Durée
155 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

New York, New York
Réalisé par
Martin Scorsese
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Liza Minnelli, Robert De Niro, Lionel Stander
Pays
États-Unis
Année
1977
Durée
155 min
Genre
Drame, musique
Format
Numérique
Synopsis

Un saxophoniste égoïste et une jeune chanteuse de salon se rencontrent le jour de la victoire sur le Japon (VJ Day) et entament une romance tendue et difficile, alors même que leurs carrières commencent une longue ascension.

New York, New York
Prix et reconnaissances

Martin Scorsese

Martin Scorsese est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur de cinéma américain. Son œuvre, reconnue pour sa force et son audace, aborde des thèmes divers tels que l'identité italo-américaine, les interprétations catholiques du bien et du mal, de la culpabilité, de la rédemption, du machisme, de la grandeur, de la décadence, de la perdition et de la violence. Figure majeur du Nouvel Hollywood, Scorsese est considéré par la critique internationale comme l'un des cinéastes américains les plus importants et influents de sa génération grâce à des classiques tels que Taxi Driver, Raging Bull, Mean Streets et Casino, ainsi que Goodfellas, Gangs of New York, The Wolf of Wall Street et plusieurs autres. Il a également consacré sa vie à la préservation et à la restauration du cinéma en fondant l'organisation à but non lucratif The Film Foundation en 1990, ainsi que la World Cinema Foundation en 2007 et le projet African Film Heritage en 2017.

Explorer

Réalisé en 1977 entre Taxi Driver et The Last Waltz, Martin Scorsese situe son film New York, New York à la croisée de deux sentiments, la nostalgie d'un âge d'or révolu et une relecture critique, une dimension inhérente au meilleur du cinéma hollywoodien des années 1970. Le souvenir cinéphilique s'y heurte à la conscience d'une impossibilité de refaire désormais les choses telles qu'elles furent...

+6

*Image :Pinterest *

*Image : Film at Lincoln Center *

*Image : La Biennale di Venezia *

*Image : Youtube *

Image : Le blog du cinéma

Image : The Spool

Distribution complète
Musique
À propos de Martin Scorsese
Filmographie
Ouvrir