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No Place like Home - Les films de Louise Bourque (partie 2)

No Place like Home - Les films de Louise Bourque (partie 2)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 9 décembre 2021
Durée
46 Min
Cycles
Cinéma expérimental

Ce mois-ci, nous présentons deux séances de cinéma expérimental à l'occasion de la parution du livre Expanded Nature : Ecologies du cinéma expérimental sous la direction de Elio Della Noce et Lucas Murari aux Light Cone Editions. La première réunit des cinéastes qui, alors que notre époque est marquée par l’ampleur des actions humaines sur le reste du vivant (l’Anthropocène), s’engagent dans des pratiques écologiques qui tendent à un décentrement du privilège attribué à l’humain. La seconde est l'occasion de découvrir l'ensemble des films d'Emmanuel Lefrant, le directeur de Light Cone, qui collabore régulièrement la Cinémathèque québécoise.


Présenté en collaboration avec Leadership for the Ecozoic, Critical Media Lab (McGill Anthropology Department), Hors Champ et Visions

Going Back Home
Réalisé par
Louise Bourque
Langue
SD
Pays
Québec
Année
2000
Durée
1 min
Genre
Expérimental
Format
35 mm
Synopsis

Rentrer à la maison.
Le tourbillon d'une enfance sans abri.

Going Back Home
Jolicoeur Touriste
Réalisé par
Louise Bourque
Langue
VOA
Pays
Québec
Année
1989
Durée
10 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Un espace clos, une lutte contre les contraintes de l'isolement personnel explorée à travers un récit fracturé. Un homme vivant dans une chambre louée délabrée dans une auberge touristique voyage à travers son ivresse, ses souvenirs et ses fantasmes, transcendant les limites du temps et de l'espace, qui s'entremêlent soudainement. Un film sur la perte et l'absence.

Jolicoeur Touriste
The People in the House
Réalisé par
Louise Bourque
Langue
VOA
Pays
Québec
Année
1994
Durée
22 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Le film explore la dynamique d'une famille en situation de crise et interroge le rôle de la dévotion religieuse dans la perpétuation du dysfonctionnement par le refuge qu'elle offre. Entièrement tourné dans une maison dont on ne voit jamais l'extérieur, le film explore le concept de la demeure familiale en tant que lieu qui nous habite (ou qui nous hante) et explore l'espace physique en tant que métaphore d'un espace psychologique intérieur. Les différents éléments du film sont utilisés de façon expressive et poétique et œuvrent ensemble de manière à créer un univers claustrophobique, à la fois plausible et artificiel, où s'enchevêtrent la mémoire, l'imaginaire et le rêve, un lieu de tension entre l'harmonie et le chaos. Le texte de la voix off est tiré du catéchisme.

The People in the House
People Shoot — Home Movies
Réalisé par
Louise Bourque
Langue
SD
Pays
Québec
Année
1991
Durée
4 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Films de famille tournés sur le plateau de tournage de The People in the House.

People Shoot — Home Movies
être...été
Réalisé par
Louise Bourque
Langue
SD
Pays
Canada
Année
2013
Durée
2 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Punk rock, animation directe

être...été
Rooftop Song
Réalisé par
Louise Bourque, Joe Gibbons, Tony Conrad
Langue
SD
Pays
Canada, États-Unis
Année
2005
Durée
3 min
Genre
Expérimental
Format
Vidéo
Synopsis

Rooftop Song fait partie d'un ensemble de trois vidéos réalisées à l'hôtel Lenox de Buffalo, dans l'État de New York.

Rooftop Song
Self Portrait Post Mortem
Réalisé par
Louise Bourque
Langue
SD
Pays
Québec
Année
2002
Durée
3 min
Genre
Expérimental
Format
35 mm
Synopsis

Une capsule témoin révélée par des images de la cinéaste – un « cadavre exquis » auquel la nature s’associe. Bourque a enterré au hasard des chutes de ses trois premiers films (mises en scènes portant sur sa famille) dans le jardin de sa maison familiale (contigu à un ancien cimetière) avec les intentions ambivalentes de les sauvegarder et de les entreposer (elle était en train de déménager). En observant les images cinq ans plus tard, elle découvre que des images d’elle-même figurent sur le matériel notamment sur les négatifs de son premier film. Cette découverte arrive comme un cadeau du ciel et provoque la fabrication de ce film, un pas de deux métaphysique dans lequel la décomposition domine l’image et engendre une transmutation à travers le processus.

Self Portrait Post Mortem
Auto Portrait/Self Portrait Post Partum
Réalisé par
Louise Bourque
Langue
VOA, VOF
Pays
Canada
Année
2013
Durée
14 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Tourné à la première personne, ce film expérimental explore les ramifications d'une rupture amoureuse dévastatrice.

Auto Portrait/Self Portrait Post Partum
Bye Bye Now
Réalisé par
Louise Bourque
Langue
SD
Pays
Canada
Année
2021
Durée
10 min
Genre
Expérimental
Format
Vidéo
Synopsis

« Dans les films de famille, les signes de la main adressent au futur spectateur un 'au revoir' constant. Pourtant, lorsque le film est projeté, les personnes qui font signe semblent envoyer un "bonjour" du passé vers le présent. Ce film est un hommage à l'homme derrière la caméra, mon père, la personne qui a capturé ces moments fugaces. » (Louise Bourque)

Bye Bye Now