Skip to contentSkip to navigation
Notre-Dame-de-l'Arsenic
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 15 au 18 mai 2023
Durée
48 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

CINÉS-RENCONTRES
15 mai | discussion avec les réalisateurs Martin Frigon et Christian Mathieu Fournier et la productrice Nadine Beaudet, Émilise Lessard-Therrien et Gabrielle Izaguirré-Falardeau.

16 mai | discussion avec le réalisateur Martin Frigon et Colin Pratte, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), sur les pratiques fiscales de Glencore notamment, l'entreprise propriétaire de la fonderie Horne.

17 mai | discussion avec le réalisateur Martin Frigon, Maryse Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les contaminants environnementaux et la santé des populations et Martin Lizotte, compositeur de la trame sonore.

18 mai | discussion avec le réalisateur Martin Frigon et Vincent Guignard, monteur.

Notre-Dame-de-l'Arsenic
Réalisé par
Christian Mathieu Fournier, Martin Frigon
Langue
VOF
Pays
Canada
Année
2023
Durée
48 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Le film a pour épicentre le quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda, qui se retrouve sous les feux de la rampe grâce à une série de révélations qui font la lumière sur les impacts des émissions toxiques de la Fonderie Horne. Il donne la parole à la députée abitibienne Émilise Lessard-Therrien et à l’artiste Richard Desjardins, originaire du quartier Notre-Dame, et à plusieurs citoyen·ne·s.

À travers les yeux d’ex-travailleur·euse·s, de militant·e·s, de médecins, de mères et de pères, les portes de la ville s’ouvrent l’une après l’autre. Dans une quête pour découvrir ce qui a permis à la multinationale Glencore de faire pleuvoir de telles quantités d’arsenic, de plomb et de cadmium sur leur ville d’enfance, ils et elles se questionnent sur leur avenir. Doivent-ils et elles partir et ainsi abandonner leur communauté? Un sentiment d’injustice et de révolte s’empare des protagonistes qui se sentent pris en otage en déterrant tous ces faits enfouis depuis trop longtemps.

Notre-Dame-de-l'Arsenic

Christian Mathieu Fournier

Christian Mathieu Fournier fait ses débuts dans le cinéma documentaire avec Maudite machine! (2002), un portrait humain sur l'univers des joueurs compulsifs à la loterie vidéo-poker. Il réalise ensuite Make money, salut bonsoir! (2004), Léandre Bergeron : avec conviction sans espoir (2008) et Nallua (2015), portant sur deux femmes inuites qui reviennent sur les lieux d’une tragédie qui a décimé leurs proches en 1943. Avec Nadine Beaudet, il coréalise La maison des Syriens (2017) et sa suite, Les Syriens et Portneuf : une histoire d’accueil (2020). En 2021, il réalise Jamais je ne t’oublierai, une incursion unique et privilégiée sur le quotidien vécu au cœur du CHSLD du village de Saint-Casimir.

Martin Frigon

Martin Frigon a produit et réalisé une foule de projets documentaires pour le cinéma, la télévision et divers organismes des milieux culturel et syndical. Parmi ses réalisations, on compte Make Money, Salut, bonsoir! (2004), Mirages d’un Eldorado (2008), La Grande Invasion (2012) et Main basse sur la ville (2018). Outre ses occupations de documentariste, il se passionne pour la parole, la critique sociale et l’histoire. Il a été conférencier et lecteur dans le cadre d'événements publics tels que le « Moulin à paroles » (Plaines d’Abraham) et « Nous sommes arrivés à ce qui commence » (Monument-National).