Skip to contentSkip to navigation
Okurimono (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 6 février 2025
Durée
96 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La séance du 6 février sera suivie d'une discussion avec la cinéaste
Lauréat du Prix Earl A. Glick, Hot Docs 2024

Okurimono
Réalisé par
Laurence Lévesque
Langue
VOSTF
Pays
Québec
Année
2024
Durée
96 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Noriko Oi, une Canadienne d'origine japonaise vivant à Montréal depuis plus de 20 ans, s'apprête à retourner à Nagasaki, sa ville natale. Elle doit y retourner pour aider ses frères et sœurs à vider la maison familiale qui, bientôt, sera vendue. Noriko décide de reconstituer le passé de sa mère, Mitsuko, survivante de la bombe atomique, dans l'espoir d’apprivoiser son héritage familial et panser les sombres réminiscences du passé tragique de son héritage culturel.

Okurimono
Prix et reconnaissances

Laurence Lévesque

Laurence Lévesque est une réalisatrice québécoise. Elle signe un premier court métrage documentaire, Port d'attache, en 2019. Sélectionné à Visions du Réel, le film remporte le prix du meilleur court métrage national aux RIDM et obtient une nomination pour le meilleur court métrage au Gala Québec Cinéma. En 2022, elle complète une maîtrise pour laquelle elle réfléchit à l'écriture et aux différents récits qui composent le réel, en plus de remporter le prix Philippe-Ménard du meilleur mémoire-création. Okurimono est son premier long métrage.

Photo : Emile Desroches