Skip to contentSkip to navigation
Orfeu Negro (VF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 juillet 2021
Durée
107 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Orfeu Negro
Réalisé par
Marcel Camus
Langue
VF
Mettant en vedette
Breno Mello, Marpessa Dawn, Lourdes de Oliveira
Pays
Brésil, France, Italie
Année
1958
Durée
107 min
Genre
Musical, comédie, drame
Format
35 mm
Synopsis

A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d'Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste..

Orfeu Negro
Prix et reconnaissances

Marcel Camus

Marcel Camus est un réalisateur français, né le 21 avril 1912 à Chappes (Ardennes), et mort le 13 janvier 1982 à Paris. Il est surtout connu pour son film Orfeu Negro , succès mondial, palme d'or du Festival de Cannes 1959 et oscar du meilleur film étranger l'année suivante. (Wikipédia)

Image : Far Out Magazine

Explorer

Cannes, 13 mai. - Avec l'Orfeu Negro de Marcel Camus le cinéma français a remporté un nouveau succès au Festival de Cannes. De tous les films présentés à ce jour, c'est sans doute celui qui a reçu l'accueil le plus chaleureux. On a applaudi sans réserve cette belle et pure et tendre histoire d'amour, et à la sortie de la projection les jurés avaient un sourire qui a paru en dire long...

+4

Image : Critikat

*Image : Allociné *

Image : Global Comment

Image : JustWatch

Distribution complète
Musique
Plus sur Marcel Camus
Filmographie
Ouvrir