Skip to contentSkip to navigation
Paracelsus (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 juin 2022
Durée
105 min
Cycles
Georg Wilhelm Pabst : Masques et solidarités

À l’initiative de la revue Panorama-cinéma et en collaboration avec le Goethe-Institut, nous présentons un cycle substantiel d’une vingtaine de séances consacré au cinéaste Georg Wilhelm Pabst. En plus de ses légendaires films muets (Loulou, La rue sans joie) et quelques nouvelles restaurations, nous avons aussi exhumé plusieurs films de nos collections rarement montrés qui témoignent de la richesse d’une filmographie tous azimuts, accompagnant les tribulations de son temps, pour le meilleur comme pour le pire. Ce cycle majeur est accompagné d’une publication co-éditée avec Panorama-cinéma, avec le soutien du Goethe-Institut.

Paracelsus
Réalisé par
Georg Wilhelm Pabst
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Werner Krauss, Mathias Wieman, Fritz Rasp, Annelies Reinhold, Harald Kreutzberg
Pays
Allemagne
Année
1943
Durée
105 min
Genre
Drame, biographique
Format
Numérique
Synopsis

Médecin, alchimiste et gourou spirituel, Paracelse (1493-1541) est l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire des sciences. Et, comme son sujet, ce film de 1943 est entouré de mystère, même s'il a été réalisé par l'un des stylistes suprêmes du cinéma allemand : G.W. Pabst. Werner Krauss (Le Cabinet du Dr Caligari) incarne le scientifique d'origine suisse, qui doit accomplir la tâche apparemment impossible de protéger le peuple allemand d'une épidémie imminente et de calmer une vague d'hystérie collective.

Paracelsus

Georg Wilhelm Pabst

Georg Wilhelm Pabst (1885 - 1967) est un réalisateur, scénariste et producteur autrichien. Il a commencé comme acteur et metteur en scène de théâtre, avant de devenir l'un des cinéastes de langue allemande les plus influents de la République de Weimar.

(Wikipedia)

Explorer

Parcelsus de Georg Wilhelm Pabst

Paracelse continue d'être négligé, comme la plupart des films réalisés en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec un regard neuf, cependant, on peut voir que Paracelse n'est pas un film de propagande, mais l'œuvre d'un artiste opprimé tentant de transmettre un message humaniste, peut-être subersif sous le regard du ministre de la Propagande du Reich Joseph Goebbels.
Kino Lorber
Distribution complète
À propos de Georg Wilhelm Pabst
Filmographie | Réalisateur
Filmographie | Scénariste
Filmographie | Producteur
Ouvrir

Présenté en collaboration avec