Skip to contentSkip to navigation
Pouvoir oublier (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 1 au 5 juin 2025
Durée
126 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Pouvoir oublier
Réalisé par
Pierre Luc Junet, David Simard
Langue
Français
Pays
Québec
Année
2025
Durée
126 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Printemps 1972, Sept-Îles. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier montre comment ce soulèvement, loin d’annoncer une rupture, marque plutôt l’aboutissement d’un syndicalisme arrimé à l’État, où l’espoir d’un monde meilleur s’est englouti dans les sables mouvants du réalisme.

Pouvoir oublier

Pierre Luc Junet

Pierre Luc Junet est un documentariste et chercheur en cinéma établi à Hochelaga. Son travail explore la mémoire et l’archive comme terrains de lutte où se négocient les récits historiques, interrogeant les pouvoirs qui les façonnent, les effacent ou les réactivent. Pouvoir oublier est son premier long métrage documentaire. Il monte actuellement son deuxième long métrage, Ainsi parlait Monchoachi, un essai entièrement tourné sur l’île de la Martinique en format Super 8. Il y poursuit sa réflexion sur la mémoire et l’effacement, en faisant résonner une parole poétique qui explore les manières de dire, de transmettre et de construire l’histoire.

Bio : Bunbury Films

David Simard

David Simard est un cinéaste qui explore les fractures de notre époque, entre le politique et le poétique. En marge des grands récits collectifs, y compris ceux d’une certaine gauche, il construit des documentaires flirtant avec la fiction, où les tensions sociales se révèlent sans se résoudre. Par un montage elliptique et un commentaire retenu, portés par une cinématographie léchée, il rejoue les conflits du passé, mêlant archives et récits contemporains pour raviver l’émotion enfouie, sinon refoulée, des protagonistes au moment des événements. Adoptant une posture résolumment romantique, il filme avec douceur les éternels perdants de l’histoire, ceux et celles qui, hier portés par l’utopie, affrontent aujourd’hui la résignation face à la société marchande. Son prochain film, Mining the Sky, explore l’exclusion dans l’urbanisme vertical de Toronto, à travers le portrait de Gaétan Héroux, militant à la Ontario Coalition Against Poverty (OCAP).

Bio : Bunbury Films