Quatre de l'infanterie - Westfront 1918
À l’initiative de la revue Panorama-cinéma et en collaboration avec le Goethe-Institut, nous présentons un cycle substantiel d’une vingtaine de séances consacré au cinéaste Georg Wilhelm Pabst. En plus de ses légendaires films muets (Loulou, La rue sans joie) et quelques nouvelles restaurations, nous avons aussi exhumé plusieurs films de nos collections rarement montrés qui témoignent de la richesse d’une filmographie tous azimuts, accompagnant les tribulations de son temps, pour le meilleur comme pour le pire. Ce cycle majeur est accompagné d’une publication co-éditée avec Panorama-cinéma, avec le soutien du Goethe-Institut.
La vie et la mort de quatre soldats allemands sur le front de la première guerre mondiale dans un film bouleversant, parsemé de scènes au réalisme saisissant, comme celle où les hommes sont enterrés vivants sous les bombes. La condamnation de la guerre par un pacifiste résolu.
Georg Wilhelm Pabst
Georg Wilhelm Pabst (1885 - 1967) est un réalisateur, scénariste et producteur autrichien. Il a commencé comme acteur et metteur en scène de théâtre, avant de devenir l'un des cinéastes de langue allemande les plus influents de la République de Weimar.
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Pour un premier talkie (et le premier de Pabst), "Westfront" est particulièrement fluide. La caméra est très mobile et le réalisateur utilise habilement les longues prises – bien que des de longues séquences de bataille soient brillamment filmées avec une caméra fixe. "Westfront" se distingue également par son montage sonore créatif, élargissant l'espace grâce au son hors écran, créant des ponts sonores à l'aide de tirs d'artillerie qui s'étendent d'un plan à l'autre et même concevant des coupes de correspondance audio, entre cris et obus sifflants.
(New York Times, 2018, Traduction Libre)