Robinson Crusoe on Mars
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Ayant survécu à l’écrasement de son vaisseau sur Mars, un astronaute, avec pour compagnon un chimpanzé, doit trouver une façon de survivre sur cette planète hostile à la vie.

Byron Haskin
Byron Haskin est un réalisateur de cinéma, directeur de la photographie et scénariste américain. Après des études à Berkeley, Haskin a commencé à travailler comme caricaturiste pour un journal. À partir de 1920, il devient caméraman pour des documentaires et des films publicitaires, puis directeur adjoint chez Selznick International Pictures. Dès la fin des années 1920, il devient réalisateur et directeur du département des effets spéciaux chez Warner Bros. Haskins a travaillé dans ce secteur sur un cinquantaine de films. Pour Walt Disney, il réalise la première adaptation en prise de vue réelle de Treasure Island (1950), Tarzan's Peril (1951) et Long John Silver (1954). Au milieu des années 1950, Haskin commence une collaboration à succès avec le producteur George Pal. Pour lui, il dirige le classique de science-fiction, The War of the Worlds (1953), adapté du roman de H. G. Wells. Le film remporte le prix Hugo du meilleur film dramatique et l'Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1954. Haskins introduit les premiers effets spéciaux 3D à Hollywood même si l'époque ne lui permet pas d'exploiter ces techniques. En 1960, il réalise tout de même Storm September, un film comprenant les premières scènes en 3D filmées sous l’eau. Il réalise un autre classique de la science-fiction, Robinson Crusoe on Mars, en 1964, puis prend sa retraite après un dernier film, The Power, en 1968.
