Skip to contentSkip to navigation
Red Fever (VOSTF)
vendredi 14 juin 2024
à 19:30
Date
vendredi 14 juin 2024
à 19:30
samedi 15 juin 2024
à 15:30
lundi 17 juin 2024
à 20:45
mardi 18 juin 2024
à 21:15
mercredi 19 juin 2024
à 15:45
jeudi 20 juin 2024
à 19:00
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 14 au 20 juin 2024
Durée
104 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La séance du 14 juin sera suivi d'une discussion avec Catherine Bainbridge et le producteur Ernest Webb
Lauréat du prix Nigel Moore pour la programmation jeunesse, DOXA 2024

Rougemania
Réalisé par
Neil Diamond, Catherine Bainbridge
Langue
Anglais avec sous-titres français
Pays
Canada
Année
2024
Durée
104 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable, mais inavouée, des Autochtones sur la culture et l’identité occidentales. Le co-réalisateur canadien d’origine crie Neil Diamond entreprend un voyage passionnant pour tenter de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples, omniprésentes dans la culture populaire.

Rougemania
Prix et reconnaissances

Neil Diamond

Neil Diamond est un cinéaste Cri originaire de Waskaganish (QC) sur la côte de la Baie-James. Neil a co-réalisé le film primé Réel Injun et réalisé les documentaires One More River, Cree Spoken Here, et Heavy Metal: A Mining Disaster in Northern Quebec. Sa filmographie inclut également Inuit Cree Reconciliation, The Last Explorer et Dab Iyiyuu. Neil est aussi photographe et co-fondateur de The Nation, le premier magazine d’information destiné aux Cris du nord du Québec et de l’Ontario.

Catherine Bainbridge

Catherine Bainbridge est co-fondatrice, productrice exécutive et vice-présidente du développement créatif et administratif de Rezolution Pictures. Elle a réalisé le documentaire RUMBLE: The Indians Who Rocked the World, lauréat à Sundance et au Canadian Screen Award, et co-réalisé Reel Injun, lauréat au Peabody Awards et au CSA. Catherine est également productrice exécutive sur la série originale de Crave, Little Bird. À travers son parcours à Rezolution, elle a contribué à changer la donne en matière de diversité et de représentation dans l’industrie du divertissement.

Explorer

+3

Gracieuseté de Les Films du 3 Mars

Gracieuseté de Les Films du 3 Mars

Gracieuseté de Les Films du 3 Mars

Ouvrir