Skip to contentSkip to navigation
Sciuscià
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 11 décembre 2022
Durée
93 min
Cycles
René Lévesque, critique de cinéma

Le recueil Lumières vives (éditions Boréal, automne 2022) contient de nombreux textes publiés dans le journal de Saint-Hyacinthe Le clairon, à un moment où René Lévesque était journaliste et aussi critique de cinéma. Ces articles passionnants ont passé l'épreuve du temps et permettent de découvrir un auteur clairvoyant, n'hésitant pas à en découdre s'il le faut et à porter aux nues, comme il se doit. La programmation permet de redécouvrir les films de 1948 qui ont marqué ce spectateur hors du commun.

Présenté par Robert Lévesque

Sciuscià
Réalisé par
Vittorio De Sica
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Annielo Mele, Franco Interlenghi, Rinaldo Smordoni
Pays
Italie
Année
1946
Durée
93 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Rome, 1945. Deux petits cireurs de chaussures se débrouillent comme ils peuvent dans le désordre du lendemain de la guerre. Ils aboutissent à la prison d'enfants. Un classique du néoréalisme et premier volet de la célèbre trilogie romaine de Zavattini et De Sica qui se poursuivra avec Le Voleur de bicyclette et Umberto D. « Le film le plus intelligent, le plus captivant, le plus bouleversant, le plus poétique, le plus complet, le plus utile et le plus beau qu'il m'ait été donné de voir depuis de nombreuses années. » (Henri Troyat, 1947)

Sciuscià

Vittorio De Sica

Vittorio De Sica, né en Italie, le 7 juillet 1901, et mort en France le 13 novembre 1974, est un réalisateur, metteur en scène et acteur italien. Il a obtenu quatre Oscar du meilleur film étranger (pour Sciuscià, Le voleur de bicyclette, Hier, aujourd'hui et demain et Le jardin des Finzi-Contini), le Grand prix du Festival de Cannes 1951 pour Miracle à Milan et l'Ours d'or du Festival de Berlin 1971 pour Le jardin des Finzi-Contini.

Explorer

Sur notre blogue

René Lévesque, chroniqueur cinéma
Oui, René Lévesque a aussi été critique de cinéma. Les films que nous projetons à l’occasion de la republication de ses textes deviennent dans ce billet de blogue le fil d’Ariane de quelques observations sur ses écrits.

« Cette tragédie de l’enfance italienne, de toutes les enfances marquées directement par le conflit, elle nous est traduite en images simples et fortes ».
René Lévesque
Lumières vives. Chroniques de cinéma 1947-1949 (Éditions du Boréal, 2022)
À propos de Vittorio De Sica
Filmographie (réalisateur)
Ouvrir