Skip to contentSkip to navigation
The Asthenic Syndrome (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 mars 2023
Durée
153 min
Cycles
Absurde de l'Est

L'absurdité était une réalité dans les républiques socialistes de l'Europe de l’Est, jusqu’en 1989. C'était une réponse aux défaillances des services publics, aux faux-semblants, au sentiment d'enfermement physique. Plus qu'en Europe occidentale, l'absurde à l'Est était une expérience concrète et quotidienne. À l'occasion du 30e anniversaire de la libération des anciennes «Républiques populaires», nous présentons des œuvres d'Ukraine, de Lituanie, de Lettonie, de Roumanie, de Pologne, de Hongrie, de l'ancienne Allemagne de l'Est, de l'ancienne Tchécoslovaquie. Pour la plupart des films, il s’agit des premières restaurations numériques. Programmateur invité : Gabriel M. Paletz.

The Asthenic Syndrome
Réalisé par
Kira Muratova
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Sergei Popov, Olga Antonova, Natalia Busko, Galina Sakurdaeva
Pays
URSS (Ukraine)
Année
1989
Durée
153 min
Genre
Comédie, Drame
Format
Numérique
Synopsis

Une mère de famille en deuil de son mari et un professeur d'école anéanti par des soucis personnels et professionnels sont plongés dans une profonde dépression.

Cette chronique déjantée de la réalisatrice Muratova sur les absurdités et les insultes constantes de la vie soviétique dans les années 1980 tire son titre d'un état psychologique qui alterne entre l'agressivité maniaque et l'inaction apathique.

The Asthenic Syndrome

Kira Muratova

Kira Muratova est une scénariste et actrice primée d’origine roumaine/juive, connue pour son style de mise en scène inhabituel. Les films de Muratova ont subi une forte censure dans l’Union soviétique, pourtant elle réussi à émerger comme l’une des figures du cinéma contemporain d’Ukraine et du cinéma russe et a pu construire une carrière cinématographique très réussie à partir des années 1960. Elle a reçu le prix Artiste du peuple d’Ukraine (1989); Prix national Shevchenko (1993) et le Prix d’État Oleksandr Dovzhenko (2002). Muratova a passé une grande partie de sa carrière artistique à Odessa, réalisant la plupart de ses films aux Odesa Film Studios . Son travail a été décrit comme peut-être « l’une des œuvres les plus distinctives et les plus singulières de la création cinématographique mondiale ».