Skip to contentSkip to navigation
The Others (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 août 2023
Durée
101 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

The Others
Réalisé par
Alejandro Amenábar
Langue
VOA
Mettant en vedette
Nicole Kidman, Fionnula Flanagan, Christopher Eccleston
Pays
Espagne, États-Unis, France, Italie
Année
2001
Durée
101 min
Genre
Horreur, Thriller, Mystère
Format
35 mm
Synopsis

Dans une grande demeure isolée sur l'île de Jersey pendant la Seconde Guerre mondiale, une femme, Grace, y élève ses enfants atteints de photosensibilité. Lorsque des événements étranges surviennent et que de mystérieux servants apparaissent, Grace doit affronter les secrets sinistres de sa maison.

The Others

Alejandro Amenábar

En 1996, le premier long métrage d'Alejandro Amenábar, Tesis, qui prend l'univers des snuff movies en toile de fond, remporte un premier grand succès commercial. Le film fait sensation au Festival de Berlin dont il fait l'ouverture et remporte l'année suivante sept Goyas du cinéma espagnol dont ceux du meilleur film, du meilleur « nouveau metteur en scène » et du meilleur scénario original. En 1997, il réalise Ouvre les yeux, un film d'anticipation porté par une intrigue psychologique. L'œuvre est saluée par la critique et par plusieurs prix dans des festivals internationaux, notamment Berlin et Tokyo.

Explorer

Distribution complète
À propos d'Alejandro Amenábar
Filmographie
Ouvrir