The Shanghai Gesture
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Dans la jungle urbaine et cosmopolite de Shangai, des personnages au passé trouble se croisent dans un casino dont l’existence est en sursis. Envoûtée par le lieu et la présence du mystérieux Omar, Poppy, une jeune européenne développe une addiction pour le jeu.

Josef von Sternberg
Josef von Sternberg était un cinéaste d'origine autrichienne dont la carrière a traversé avec succès la transition de l'ère du silence à l' ère du son , au cours de laquelle il a travaillé avec la plupart des grands studios hollywoodiens. Il est surtout connu pour sa collaboration cinématographique avec l'actrice Marlene Dietrich dans les années 1930, y compris la production très appréciée Paramount / UFA, The Blue Angel (1930). Les plus belles œuvres de Sternberg se distinguent par leurs compositions picturales saisissantes, leur décor dense, leur éclairage en clair-obscur et leurs mouvements de caméra incessants, conférant aux scènes une intensité émotionnelle. Il est également connu d'avoir initié le genre de film de gangster avec son film de l'ère muette Underworld (1927). Il a été nominé pour l' Oscar du meilleur réalisateur pour le Maroc *(1930) et *Shanghai Express (1932).
