The Shanghai Gesture
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Dans la jungle urbaine et cosmopolite de Shangai, des personnages au passé trouble se croisent dans un casino dont l’existence est en sursis. Envoûtée par le lieu et la présence du mystérieux Omar, Poppy, une jeune européenne développe une addiction pour le jeu.

Josef von Sternberg
Né sous le nom de Jonas Sternberg dans une famille pauvre de l’Empire austro-hongrois en 1894, Josef von Sternberg émigre aux États-Unis au cours de son enfance. À l’âge de quinze ans, il quitte l’école et vit de petits métiers. En 1911, il commence à travailler dans le domaine du cinéma comme projectionniste et monteur à la World Film Company, au New Jersey. Après la Première Guerre mondiale, qu’il passe comme opérateur au sein de l’armée, il travaille comme assistant pour de nombreux cinéastes du muet, avant de passer lui-même à la réalisation en 1925. Deux ans plus tard, il signe son premier grand succès, le film policier Underworld, puis parvient à effectuer la transition du muet au parlant. En 1930, il réalise son seul film allemand, L’ange bleu, qui révèle l’actrice Marlene Dietrich, avec laquelle Sternberg tourne ensuite plusieurs films à Hollywood.
