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Beröringen (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 septembre 2022
Durée
115 min
Cycles
Bergman inédits

On ne finit jamais d’explorer l’œuvre imposante d’Ingmar Bergman. En témoigne ce cycle qui, à l’occasion de la récente reprise d’activités de la compagnie de production fondée par le cinéaste, Cinematograph AB, propose de découvrir un panel de films qui n’ont été que très rarement (voire jamais) présentés en salle au Québec. Cette sélection, qui comprend des courts métrages, des documentaires, un téléfilm inspiré du tournage de La charrette fantôme de Victor Sjöström, une version longue et une version télésérie de Face to Face ainsi qu’une restauration de The Touch, permet de considérer de nouveaux aspects de l’œuvre de Bergman, tout juste quinze ans après sa disparition. Deux films portant sur le travail du cinéaste et deux de ses chefs-d’œuvre viennent compléter le cycle.

The Touch
Réalisé par
Ingmar Bergman
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Elliott Gould, Bibi Andersson, Max von Sydow
Pays
Suède, États-Unis
Année
1971
Durée
115 min
Genre
Drame
Visa
13+
Format
Numérique
Synopsis

Une femme au foyer suédoise lie une relation sentimentale avec un archéologue étranger, qui travaille près du foyer familial.

The Touch

Ingmar Bergman

Né en 1918 à Uppsala, en Suède, Ingmar Bergman grandit au sein d’une famille luthérienne. Le cinéma devient un refuge au cours d’une enfance marquée par l’éducation très rigide de son père pasteur. Il étudie par la suite l’histoire, la littérature ainsi que le théâtre, domaine dans lequel il entame sa carrière avant d’être approché par l’industrie du cinéma. Il commence alors à écrire des scénarios au sein de la Svensk Filmindustri. À partir de Crise, en 1946, il réalise ses propres films. Au milieu de la décennie suivante, Le septième sceau et Les fraises sauvages lui apportent une reconnaissance internationale. Avec le tournage de Fanny et Alexandre, en 1986, Bergman décide de mettre un terme à sa longue et prolifique carrière de cinéaste pour le grand écran. Il continue toutefois de se consacrer au théâtre et de réaliser des films qu’il destine à la télévision, jusqu’à Sarabande, en 2004. À la fin de sa vie, il se retire définitivement sur l’île de Fårö, qui fut le décor de plusieurs de ses œuvres et pour laquelle il avait un attachement profond.

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Sur notre blogue

Ingmar Bergman, corps et âme: The Touch rappelle à quel point le cinéma de Bergman est physique, alors même qu’il aborde les tourments de l’esprit.

Extrait - Ingmar Bergman's The Touch I BFI
À propos de The Touch
Distribution complète
À propos d'Ingmar Bergman
Filmographie
Ingmar Bergman en 9 minutes - Blow Up - ARTE
Michael Winterbottom's first-timer's guide to Ingmar Bergman | TIFF 2018
Quand le cinéma cite Ingmar Bergman - Blow Up - ARTE
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