Skip to contentSkip to navigation
There Will Be Blood (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 mai 2025
Durée
158 min
Cycles
Bertrand Carrière - Tout ceci est impossible

Il y a quelques années nous avons reçu en résidence de création le photographe et cinéphile Bertrand Carrière. Nous publions ce printemps Tout ceci est impossible, témoignage éloquent de cette résidence, un livre d'art où l'agencement des images ne doit rien au hasard. Plusieurs films représentés dans le livre sont montrés lors de ce cycle. Tout est ceci est impossible est une co-édition Somme toute et Cinémathèque québécoise.

Lauréat des Oscars du meilleur acteur (Daniel Day-Lewis) et de la meilleure photographie (Robert Elswit) en 2008

There Will Be Blood
Réalisé par
Paul Thomas Anderson
Langue
VOA
Mettant en vedette
Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Kevin J. O'Connor
Pays
États-Unis
Année
2007
Durée
158 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Au début du XXe siècle, Daniel Plainview se rend avec son fils dans le secteur de Little Boston, une petite commune de Californie, afin de s’enrichir en magouillant pour y extraire du pétrole. Pourront-ils faire fortune sans que toutes les valeurs qui permettent l’unité du monde s’effritent? Une satire noire, plus noire que le pétrole.

There Will Be Blood
Prix et reconnaissances

Paul Thomas Anderson

Paul Thomas Anderson est un scénariste, réalisateur et producteur américain. Au cours de sa carrière, il a remporté un BAFTA, et a été nommé à 11 reprises aux Oscars et à trois aux Golden Globes. Il a également remporté le prix de la mise en scène du Festival de Cannes, le Lion d'argent de la Mostra de Venise, et l'Ours d'argent et d'or de la Berlinale. Les films d'Anderson sont souvent des drames psychologiques caractérisés par des représentations de personnages imparfaits et désespérés, des explorations de familles dysfonctionnelles, d'aliénation, de solitude et de rédemption, et un style visuel audacieux qui utilise des plans de caméra en mouvement constant et des plans-séquences. Après ses débuts en tant que réalisateur avec Hard Eight (1996), il connaît un succès critique et commercial avec Boogie Nights (1997), et reçoit d'autres distinctions avec Magnolia (1999) et Punch-Drunk Love (2002). Son cinquième film, There Will Be Blood (2007), est souvent cité comme l'un des plus grands du 21e siècle. Il est suivi par The Master (2012), Inherent Vice (2014), Phantom Thread (2017) et Licorice Pizza (2021). Il est connu pour ses collaborations avec le directeur de la photographie Robert Elswit, le costumier Mark Bridges, les compositeurs Jon Brion et Jonny Greenwood, et plusieurs acteurs. Il a réalisé des vidéoclips pour des artistes tels que Fiona Apple, Haim et Radiohead.

Explorer

À propos de Paul Thomas Anderson
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec