Trintignant/Mille/Piazzolla
Dans le cadre de l’édition 2024 du FIL, nous présentons deux captations de performances théâtrales affiliées au cinéma : la lecture de poèmes signés Serge Gainsbourg par les acteurs Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre; puis, sur la musique de Piazzolla interprétée par l’accordéoniste Daniel Mille, une lecture de poèmes libertaires par Jean-Louis Trintignant.
Jean-Louis Trintignant et Daniel Mille, c’est un tango qui a duré pendant plus de dix ans. En 1999, ils partageaient pour nous la scène du Lion d’Or au rythme de La valse des adieux d’Aragon, puis ils nous ont émus avec Poèmes à Lou d’Apollinaire à la Cinquième Salle de la Place des Arts en 2006, et avec Les poètes libertaires au Théâtre Outremont en 2012.
Pour ce nouveau, et dernier, projet en commun, certainement le plus ambitieux, le comédien a glissé ses poèmes libertaires favoris sur la musique d’Astor Piazzolla arrangée et orchestrée par Samuel Strouk et interprétée par l'accordéoniste Daniel Mille et son quatuor à cordes.
Textes : Jules Laforgue, Allain Leprest. Léopold Sédar Senghor, Jacques Prévert, Raymond Carver, Gaston Miron. Robert Desnos, Guillaume Apollinaire. Paul Cluzet, Gérard Macé.
Mise en scène : Alexandre Vernerey
Arrangement son : Samuel Strouk