Trois pommes à côté du sommeil
« L’image est une partition que le monteur sonore doit étudier, pratiquer, monter, interpréter. Il module, arrange, orchestre les différents paysages sonores selon différentes intensités pour obtenir les émotions recherchées. » Voilà ce qu’écrivait le monteur et concepteur sonore Claude Beaugrand dans un magnifique texte paru dans la revue 24 images en 1992. À la fois orfèvre et artisan, il plongeait dans l’œuvre des réalisateurs avec lesquels il collaborait afin, disait-il, d’y trouver le « cœur du film ».
Notre hommage à Claude Beaugrand, disparu le 8 octobre 2023, propose de mettre en valeur le talent et la polyvalence de l’artiste, de sa façon non naturaliste de travailler le son, depuis La plante humaine, de Pierre Hébert, jusqu’à Maurice Richard, de Charles Binamé, en passant par ses deux courts métrages rarement vus, Clichés et ramasse-miettes et Peines perdues, brillantes réflexions sur l’image et le son.
En présence de Robert Daudelin
À l'occasion de son quarantième anniversaire, un homme fait le point sur sa vie et ses amours.
Jacques Leduc
Jacques Leduc est un directeur de la photographie, réalisateur, scénariste, acteur et monteur québécois. Il commence sa carrière en 1961 en tant que critique de cinéma. Il est ensuite engagé comme assistant caméraman à l'ONF à l'âge de 21 ans. Dans les années qui suivent, il travaillera sous la direction de cinéastes tels que Denys Arcand, Gilles Carle et Don Owen. Il réalise ses premiers films, principalement des documentaires, à la fin des années 60, et continue, dans les années 70 et 80, à travailler sur des films acclamés par la critique comme On est loin du soleil (1970), Tendresse ordinaire (1973) et Trois pommes à côté du sommeil (1988). Il quitte l'ONF en 1990 pour devenir cinéaste indépendant. En 1992, il réalise La vie fantôme, qui remporte le prix du Meilleur film canadien au Festival des films du monde de Montréal. Depuis, il travaille principalement en tant que directeur de la photographie. Il reçoit le prix Albert-Tessier pour l'ensemble de sa carrière en 2008.
Explorer
Sur notre blogue
L'univers sonore de Claude Beaugrand vu par Olivier Calvert
À titre de monteur sonore, Olivier Calvert a travaillé aux côtés du regretté Claude Beaugrand pour les films Maurice Richard, Soie, Yellowknife et Embrasse-moi comme tu m’aimes, pour ne nommer que ceux-là. Nous l’avons invité à plonger dans ses souvenirs de sa collaboration avec Claude Beaugrand, qui s’est éteint le 8 octobre 2023.