Skip to contentSkip to navigation
Tu dors Nicole (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 24 septembre 2021
Admission
G
Durée
93 min
Cycles
10 ans du Prix collégial du cinéma québécois

Depuis 10 ans, le Prix collégial du cinéma québécois, parrainé par Québec Cinéma, célèbre notre cinéma en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Ce cycle soulignera le 10e anniversaire de cette grande fête qui permet aux étudiant.e.s de se sensibiliser au cinéma d’ici et présentera les films lauréats du PCCQ depuis 2012.

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

En présence du réalisateur Stéphane Lafleur

Tu dors Nicole
Réalisé par
Stéphane Lafleur
Langue
VOF
Mettant en vedette
Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin
Pays
Québec
Année
2014
Durée
93 min
Genre
Comédie dramatique
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

Profitant de la maison familiale en l’absence de ses parents, Nicole écoule paisiblement l’été de ses 22 ans en compagnie de sa meilleure amie Véronique. Alors que leurs vacances s’annoncent sans surprise, le frère aîné de Nicole débarque avec son groupe de musique pour enregistrer un album. Leur présence imposante vient rapidement ébranler la relation entre les deux amies. L’été prend alors une autre tournure, marqué par la canicule, l’insomnie grandissante de Nicole et les avances insistantes d’un garçon de 10 ans. Tu dors Nicole observe avec humour le début de l’âge adulte et son lot de possibles.

Tu dors Nicole
Prix et reconnaissances
Distribution complète

Stéphane Lafleur

Stéphane Lafleur est à la fois cinéaste, monteur et musicien. Son premier long métrage, Continental, un film sans fusil (2007) , est présenté en première mondiale au Festival de Venise et est par la suite sélectionné dans de grands festivals internationaux et obtiendra plusieurs récompenses dont le prix du meilleur premier film canadien à Toronto et celui du Meilleur film au Festival international du film francophone de Namur (Bayard d’Or). Quatre ans plus tard, il réalise En terrains connus qui remporte le Prix du jury oecuménique à Berlin ainsi que le prix du Meilleur film au Festival de Los Angeles et le Grand Prix du jury au Festival de Taipei. Tu dors Nicole, son troisième long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Films du Québec.

Photo : Caroline Hayeur

Présenté en collaboration avec