Un violon sur le toit
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Le film qui a triomphé aux Oscars en 1972.
Portrait joyeux d'un village juif ukrainien au tournant du 20 e siècle.
Norman Jewison
Norman Jewison est un réalisateur, producteur et scénariste canadien, connu pour ses films abordant des questions sociales et politiques actuelles, rendant des sujets controversés ou complexes accessibles au grand public. Parmi ses nombreuses distinctions, il a été nommé trois fois pour l'Oscar du meilleur réalisateur au cours de trois décennies différentes : pour In the Heat of the Night (1967), Fiddler on the Roof (1971) et Moonstruck (1987). En 1999, il a reçu le pretigieux Prix Irving G. Thalberg Memorial de l'Académie. Né à Toronto, Jewison a commencé sa carrière dans les années 1950 à la télévision de la CBC, avant de s’installer aux États-Unis à la fin de la décennie pour travailler à la NBC. Il a fait ses débuts au cinéma en 1962 avec la comédie 40 Pounds of Trouble, lançant une carrière de réalisateur s’est étendue sur plus de 40 ans. Parmi ses autres œuvres notables, on retrouve Jesus Christ Superstar (1973), Rollerball (1975), ...And Justice for All (1979) et The Hurricane (1999). En 1988, Jewison a fondé le Centre du cinéma canadien. Pour l'ensemble de sa carrière dans l'industrie cinématographique canadienne, il a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2003.